TC Media et le journal Métro signent une entente exclusive de distribution avec la STM

Le journal Métro sera de nouveau en distribution gratuite dans le réseau du métro de Montréal dès février 2016

Montréal, le 26 janvier 2016 – TC Media est fière d'annoncer une entente avec la Société de transport de Montréal (STM) pour la distribution exclusive du journal Métro dans le réseau du métro de Montréal à compter du 1er février prochain. L'entente est d'une durée de cinq ans. C'est une deuxième entente pour le journal Métro, qui avait une entente de distribution exclusive dans le réseau du métro depuis son lancement en mars 2001 jusqu'en décembre 2010.

« Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat avec la STM et d'ainsi continuer à toujours mieux servir les  clients du transport en commun ainsi que nos lecteurs de la grande région de Montréal en leur offrant de l'information pertinente et de qualité au quotidien, a dit Nicolas Faucher, éditeur du journal Métro. C'est une belle marque de confiance pour nous et une excellente nouvelle alors que nous lançons bientôt les festivités pour souligner le 15e anniversaire du journal Métro. »

« Cette entente offrira à la STM la possibilité d'optimiser ses communications en ayant accès aux différentes plates-formes médias de son partenaire. Retenue comme l'offre la plus avantageuse des deux soumissions déposées, l'entente générera des revenus importants pour la Société, tout en lui permettant de maintenir son lien privilégié de communication avec sa clientèle, notamment avec une page de contenu dans chacune des éditions », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Le journal Métro sera ainsi disponible dans les quelque 320 présentoirs du réseau de métro de Montréal, ainsi que dans son réseau de distribution actuel de quelque 1000 points, couvrant des endroits névralgiques tels que des aires de restauration, les gares les plus achalandées de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), quelque 95 restaurants McDonald's à Montréal et l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Rappelons que ce partenariat d'affaires a été conclu par la Société en commandite Collectif Média, une filiale de Transgesco s.e.c. Cette dernière a pour but de commercialiser les actifs de la STM afin d'augmenter les revenus non tarifaires, tout en s'assurant que la clientèle du transport collectif bénéficie d'une meilleure expérience et de services à valeur ajoutée.


À propos du journal Métro Montréal

Métro Montréal, le quotidien le plus lu sur l'île de Montréal, rejoint 310 000 lecteurs chaque jour, du lundi au vendredi. Avec son équipe de journalistes locaux et son partenariat avec un réseau comptant plus de 400 journalistes à travers le monde, Métro se démarque en offrant un contenu de qualité, couvrant l'actualité nationale et internationale, ainsi que toute l'information locale et hyperlocale. Fier partenaire de la Société de transport de Montréal, Métro assure la distribution d'un journal gratuit aux usagers du réseau du métro, et possède également son propre réseau de distribution.

Métro Montréal souligne en 2016 son 15e anniversaire. Détenu à 100 % par Transcontinental inc., par l'entremise de sa division TC Media, le quotidien Métro est l'une des éditions locales de Metro International.


À propos de TC Media

TC Media est un chef de file de solutions médias et de marketing interactif au Canada employant près de 3000 personnes. Le secteur rejoint les consommateurs canadiens à travers ses produits d'édition imprimés et numériques, en français et en anglais, qui se déclinent comme suit : journaux, livres éducationnels, publications spécialisées pour les professionnels, contenus promotionnels pour les détaillants, outils de marketing de masse et personnalisé, applications mobiles et interactives, et services de distribution géociblés de porte en porte et sur plateformes numériques.

TC Media est une division de Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), qui compte plus de 8000 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus de 2 milliards de dollars canadiens en 2015.
 

- 30 -


Pour de plus amples renseignements ou pour des demandes d'entrevue :

TC Media 
Patricia Robichaud
Conseillère principale aux communications
Téléphone : 514 392-2010
patricia.robichaud@tc.tc

STM
Isabelle A. Tremblay
Affaires publiques
514 280-4940
Isabelle.tremblay@stm.info