Rémi Marcoux, C.M., O.Q., F.C.A.
Fondateur et administrateur du conseil

 

Rémi Marcoux a fondé Transcontinental en 1976 et en a assuré la direction jusqu'en 2004, auquel moment il est devenu président exécutif du conseil jusqu'au 16 février 2012, date où il a choisi de ralentir quelque peu ses activités professionnelles. Il demeure toutefois membre du conseil d'administration. « Mon rêve, confie Rémi Marcoux, était de fonder une entreprise calquée sur mes valeurs, tels le respect des employés et des partenaires, un service aux clients dépassant les attentes, l'intégrité, l'innovation et la passion du travail bien fait. »

Depuis l'acquisition, en 1976, d'un petit atelier comptant une trentaine d'employés, l'histoire de TC Transcontinental s'est bâtie au rythme du succès jusqu'à ce jour. Premier imprimeur au Canada et quatrième en Amérique du Nord, TC Transcontinental est en outre le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français au Canada et le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Alliant expertise, innovation et créativité, médias traditionnels et nouvelles plateformes de communication, TC Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle. Admise au Panthéon des entreprises québécoises en 2009, TC Transcontinental emploie aujourd'hui quelque 10 000 salariés.

Homme d'engagement social, M. Marcoux a coprésidé la campagne Centraide du Grand Montréal de 2006. Il est membre du Conseil des gouverneurs associés de l'Université de Montréal et l'École des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal) a désigné sa fondation de gestion des arts Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. M. Marcoux siège au comité des Ressources humaines de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal et est membre du comité exécutif de la Fondation Lucie et André Chagnon.

De nombreuses reconnaissances sont venues récompenser les réalisations de Rémi Marcoux, notamment ses nominations à titre d'Officier de l'Ordre du Québec et à l'Académie des Grands Montréalais en 2008. M. Marcoux a été nommé Membre de l'Ordre du Canada en 2007. Il a reçu le prix Harry V. Quadracci VISION Award en 2007 et est entré au Temple de la renommée de l'impression en Amérique du Nord en 2006. Il a été sélectionné quatrième chef d'entreprise le plus estimé par ses pairs au Canada en 2005 et a obtenu un doctorat honoris causa de HEC Montréal en 2003.