Les solutions de gestion optimale des commandes de TC Imprimeries Transcontinental entraînent des économies majeures dans la gestion complexe des publications de Transat

Défi du client

Fournir des catalogues et d'autres documents touristiques aux quelque 6 000 agences de voyages canadiennes de Transat représente une tâche complexe. L'entreprise produit chaque saison de 15 à 20 catalogues et brochures disponibles en français et en anglais. Elle éprouvait des difficultés à bien prévoir les quantités à imprimer et à distribuer, ce qui entraînait souvent des coûts importants dus à l'envoi d'un nombre insuffisant ou excessif d'exemplaires.

Transat s'est donc tournée vers TC Imprimeries Transcontinental – qui s'occupait déjà depuis de nombreuses années de l'impression de ses catalogues et d'autres documents liés aux voyages – afin d'obtenir des conseils pour optimiser son programme de gestion des commandes d'imprimés. Après un rigoureux processus de demande de propositions, Transat a finalement sélectionné TC Imprimeries Transcontinental pour l'exécution de son programme.

Solution

Afin de générer des économies et de rationaliser le processus, TC Imprimeries Transcontinental a recommandé l'utilisation de son logiciel exclusif de traitement des commandes pour créer des portails Web sécurisés et personnalisés que chaque agence doit utiliser pour commander sa documentation touristique. Le logiciel est conçu de manière à assurer le suivi des données d'inventaire et de distribution, à recevoir les commandes et à faciliter le processus de préparation et d'expédition de ces commandes à chaque agence.

Pour bien déterminer les quantités réelles dont les agences ont besoin, TC Imprimeries Transcontinental a intégré au logiciel un système de codage permettant à Transat :

  • de contrôler la quantité d'exemplaires autorisée par chaque agence;
  • de faire un suivi, pour chaque imprimé, de la quantité initiale commandée par une agence et des quantités supplémentaires commandées par la suite.

En se fondant sur les renseignements en temps réel obtenus grâce au codage de même que sur les données historiques, TC Imprimeries Transcontinental a ensuite pu analyser le comportement des agences sur une période de six mois, puis recommander des quantités plus justes pour les distributions suivantes, limitant ainsi considérablement le gaspillage et les coûts de réapprovisionnement.