Saisir les techniques de préparation de base des fichiers

En raison des nombreuses variables de l'impression à grande vitesse, il existe une marge d'erreur inhérente à l'utilisation des procédés d'impression et de finition. Il importe donc de respecter les spécifications de votre imprimeur quant au format rogné, au fond perdu, à la zone de sécurité et aux instructions de décalage des repères d'impression afin de réduire les risques au minimum et d'assurer l'excellence du produit.

Avant tout, l'utilisation d'un logiciel de visualisation des fichiers comme Enfocus, l'Assistant(logiciel de TC Transcontinental) ou une autre solution est recommandée. Bien qu'il soit fort probable que l'imprimeur valide vos fichiers dès leur réception, vous pouvez épargner temps, maux de tête et dépenses imprévues en lui faisant parvenir des fichiers correctement préparés dès le départ. À la lumière d'études de l'industrie ayant révélé que la moitié des fichiers fournis présentent des problèmes (le premier étant les polices manquantes), le jeu en vaut la chandelle. Une autre bonne mesure à prendre consiste à envoyer un fichier d'essai pour confirmer que vous respectez les exigences de votre imprimeur.

Mots-clés :

  • Ligne de coupe. Ligne qui définit le format fini de la pièce imprimée après le rognage.
  • Fond perdu. Marge située en dehors du bord externe de la ligne de coupe, qui permet d'imprimer au-delà de cette ligne pour bien couvrir la feuille. Cette marge sera coupée au rognage.
  • Zone de sécurité. Marge (à l'intérieur de la ligne de coupe) recommandée pour éviter que du texte ou des éléments graphiques ne soient rognés.
  • Repères de coupe. Lignes imprimées indiquant l'emplacement de la coupe.
  • Décalage des repères d'impression. Distance qui sépare les repères d'impression de la ligne de coupe.

Pour en apprendre davantage, contactez-nous.