A common point of confusion involves the difference between forestry-certified and recycled paper.
 
First, recycled paper is not necessarily certified paper and vice versa. Recycled paper contains a percentage (up to 100%) of pre-consumer and/or post-consumer recycled fibres. Conversely, certified papers can be made from a combination of:
  • Virgin fibre certified according to the principles of sustainable development
  • Recycled fibre
  • Virgin fibre whose provenance is controlled
Multi-stream recycling is the norm in North America. This means that all recycled materials (glass, plastic, paper, etc.) are mixed at the beginning and then sorted afterward. This increases the risk of contamination of the materials and affects the ultimate quality of what can be used to produce recycled paper. This, in turn, has affected the price of recycled fibre, which has risen considerably over the past few years.
 
Another consideration is that the use of recycled fibre in the paper affects its brightness: the higher the percentage of recycled fibre, the greyer the paper looks. Very little paper is easily available with a high percentage of recycled fibre.
 
Certified paper consists of an independent, third-party assessment of sustainable forest management against preset standards. These programs address issues such as biodiversity, protecting species that are at risk and protecting water quality. The organizations perform independent audits and make their summary results publicly available. Multiple stakeholders generally participate in setting standards and programs, incorporating complaint and appeals processes.
 
Although there are more than 50 certification programs worldwide, the most common in North America are:
  • Forest Stewardship Council (FSC)(R)
  • Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)TM
  • Sustainable Forest Initiative (SFI)(R)
  • Canadian Standards Association (CSA)(R)
Printers play a key role in the chain of custody aspect of certification programs. Best practices demand that each link in the chain (forest, paper mill and printing facility) must be validated with a Chain of Custody (CoC) certificate in order to apply the appropriate forestry certification logo on the printed product. A certified logo on a printed product means that the paper has been manufactured using pulp from forests that have been managed in a sustainable manner, that the sources are verifiable and that the paper has been properly handled through the supply chain.
 
All of TC Transcontinental Printing's facilities are triple-certified. This means that when a customer requests certified paper, the applicable logo can be printed, from either Forest Stewardship Council (FSC)(R), Sustainable Forestry Initiative (SFI)(R) or Programme for the Endorsement of Forest Certifications (PEFC)TM. Each certification is a reflection of the forest's ecological, social and economic diversity.
 
To learn more about recycled paper and certified paper, contact us.

Plusieurs confondent deux choses distinctes : le contenu recyclé du papier et la certification des pratiques forestières responsables.

Tout d'abord, le papier recyclé n'est pas forcément un papier certifié, et vice versa. D'un côté, le papier recyclé contient une certaine proportion de fibres recyclées avant ou après consommation, qui peut aller jusqu'à 100 %. De l'autre côté, le papier certifié peut contenir jusqu'à trois types de fibres :

  • des fibres vierges certifiées selon les principes du développement durable;
  • des fibres recyclées;
  • des fibres vierges de provenance contrôlée.

Le recyclage multisources constitue la norme en Amérique du Nord. Ce processus signifie que toutes les matières recyclées (verre, plastique, papier, etc.) sont combinées au départ puis triées par la suite. Cette façon de faire accroît le risque de contamination de la matière et influence la qualité finale de ce qui peut servir à fabriquer du papier recyclé. Par conséquent, le prix de la fibre recyclée a grimpé considérablement au cours des dernières années.

Il faut aussi tenir compte du fait que l'utilisation de la fibre recyclée a un effet sur la blancheur du papier : plus la teneur en fibre recyclée est élevée, plus le papier paraît grisâtre. Il y a donc très peu de papier à forte teneur en fibre recyclée sur le marché.

La certification du papier exige qu'un organisme indépendant évalue les pratiques forestières selon des normes préétablies d'aménagement durable. Cette évaluation englobe des questions telles que la biodiversité, la protection des espèces à risque et la préservation de la qualité de l'eau. Différents organismes se chargent d'effectuer les vérifications nécessaires en toute indépendance, pour ensuite rendre public le résumé de leurs conclusions. En général, les normes sont établies en collaboration avec différentes parties intéressées, et les programmes de certification forestière comportent une procédure de résolution des plaintes ainsi qu'une procédure d'appel.

Parmi la cinquantaine de programmes qui existent dans le monde, les certifications les plus courantes en Amérique du Nord sont les suivantes :

  • FSCMD (Forest Stewardship Council)
  • PEFCMC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)
  • SFIMD (Sustainable Forest Initiative)
  • CSAMD (Association canadienne de normalisation)

Du point de vue des programmes de certification, les imprimeurs jouent un rôle clé dans la chaîne de traçabilité (CdT) des produits forestiers. Pour que le logo de certification forestière puisse être apposé sur le produit imprimé, les pratiques exemplaires exigent de valider la provenance des fibres par un certificat de CdT à chacun des maillons de la chaîne : milieu forestier, usine de papier et imprimeries. Autrement dit, la présence d'un logo de certification sur un produit imprimé signifie que la pâte à papier utilisée est issue de forêts faisant l'objet d'un aménagement durable, que les sources sont vérifiables et que le traitement du papier a respecté les différentes exigences tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Toutes les usines de TC Imprimeries Transcontinental détiennent une triple certification. Cela signifie que lorsqu'un client souhaite obtenir un papier certifié, le logo approprié peut être imprimé, qu'il s'agisse de la certification du Forest Stewardship CouncilMD (FSCMD), de la Sustainable Forest InitiativeMD (SFIMD) ou celle du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). Chacune de ces certifications est à l'image de la diversité écologique, sociale et économique de la forêt.

Pour en apprendre davantage sur le papier recyclé et le papier certifié, contactez-nous.