François Olivier

Président et chef de la direction, Transcontinental inc.
 

François Olivier est président et chef de la direction de TC Transcontinental depuis 2008.  C'est en 1993 qu'il joint le secteur de l'impression de TC Transcontinental. Dès lors, il gravit les échelons de directeur général d'une à plusieurs imprimeries, assume la vice-présidence principale du Groupe des journaux et, par la suite, la présidence du secteur d'impression des produits d'information, pour devenir, en 2007, chef de l'exploitation de la Société.

Depuis son ascension à la présidence de la Société, François Olivier canalise avec détermination les activités de TC Imprimeries Transcontinental vers ses créneaux porteurs et se départit des activités non stratégiques représentant 400 millions de dollars de revenus. Il investit 800 millions de dollars pour munir le secteur d'une plateforme d'impression à la fine pointe pour ensuite consolider le marché canadien avec des acquisitions stratégiques, telle Quad/Graphics Canada. Le secteur des médias vit également de grands changements sous sa gouverne. Il mise sur le virage numérique, consolide le marché des journaux locaux avec l'acquisition des hebdomadaires de Sun Media au Québec et se départit des magazines aux consommateurs. Face à une industrie en évolution constante, il guide aujourd'hui les pas de la Société vers le développement d'un troisième secteur, soit l'emballage souple, mettant à profit la compétence manufacturière de TC Transcontinental.

Avant de joindre TC Transcontinental, François Olivier oeuvre au sein de la compagnie Canada Packers en tant que directeur général. Détenteur d'un baccalauréat en sciences de l'Université McGill et ayant complété le Program for Management Development au Harvard Business School, il siège au conseil d'administration de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal et soutient activement l'organisme Portage. En 2014, il atteint le pôle Nord magnétique en ski de fond avec le groupement humanitaire True Patriot Love