On retrouve une importante quantité de formats en impression et vous trouverez ci-dessous une explication des formats les plus courants. Le choix du format dépend de divers facteurs, parmi lesquels la quantité d'information imprimée, l'impression que vous souhaitez laisser à votre public et votre budget.

Format digest : terme général employé pour décrire divers formats de magazines et de catalogues plus petits que les formats conventionnels. La plupart du temps, il s'agit d'un format d'environ 140 mm sur 216 mm (5 ½ po sur 8 ½ po). Le magazine de format digest le plus réputé est sans doute le Reader's Digest; le catalogue des produits Avon en est un autre exemple très connu. Facile à transporter, ce format peut en outre s'avérer économique quant aux frais de poste.

Format « Slim Jim » : format de catalogue dont les dimensions ne doivent pas dépasser 156 mm sur 292 mm (6 1/8 po sur 11 ½ po) pour être admissible au tarif « lettre » aux États-Unis. Ce tarif n'est cependant accordé qu'aux envois scellés de 85 g ou moins.

Format magazine : le format le plus courant et le plus économique pour les magazines fait 213 mm sur 276 mm (8 3/8 po sur 10 7/8 po). Ces dimensions conviennent à la plupart des presses et des machines à relier et limitent le gaspillage de papier. Les formats de magazine plus grands ou plus petits coûtent généralement plus cher par unité de surface. Ce format est aussi appelé «à la française» ou «quart de pli».

Format tabloïde : format de journal dont les pages font environ 356 mm de hauteur sur 279 mm de largeur (14 po sur 11 po), soit la moitié des dimensions d'un journal grand format.

Grand format : format de journal que l'on voit le plus fréquemment, faisant généralement de 279 à 305 mm (11 à 12 po) de largeur sur 508 mm (20 po) ou plus de hauteur.

Format en escalier : il peut s'agir de feuilles reliées, mais aussi d'encarts insérés dans une pochette. Dans le cas d'une brochure reliée, chaque cahier de quatre pages est de dimensions différentes, mais l'écart reste constant (p. ex. 13 mm ou 25 mm). L'effet d'escalier ainsi créé laisse apparaître le titre de chaque section, imprimé sur la bordure des cahiers.

Format tabloïde carré : moins conventionnel que les précédents, ce format est généralement de hauteur et de largeur égale (p. ex. 279 mm sur 279 mm [11 po sur 11 po]).

Format à l'italienne : format peu conventionnel, plus large que haut. Parfois appelé format paysage, il convient particulièrement bien aux livres-objets, aux livres d'art et aux autres applications où ressortir du lot doit primer.

Pour en apprendre davantage sur les formats d'impression, contactez-nous.