Nos actions de tous les jours

Chaque jour, TC Transcontinental démontre son engagement envers la poursuite responsable de ses activités, guidée par sa vision à long terme.

En travaillant en collaboration avec nos équipes, nos clients et nos fournisseurs, nous prenons action pour faire la différence. Voici quelques exemples d’initiatives que nous avons réalisées et de reconnaissances que nous avons reçues au cours des dernières années. 

2021

Lancement du Livre blanc de la Phase I du Groupe d'action plastiques circulaires (GAPC)

Livre blanc GAPCLancé officiellement en 2020, le GAPC est le fruit du travail de concertation d’organisations souhaitant trouver des solutions concrètes pour améliorer la gestion des plastiques post consommation. L’objectif de la Phase I était d’effectuer une cartographie détaillée de la chaîne de valeur de l’industrie du recyclage des plastiques au Québec, pour déterminer les besoins des marchés et établir des hypothèses d’optimisation visant à atteindre les spécifications requises, suivant une approche d’ingénierie inversée. Apprenez-en davantage sur le GAPC et consultez son Livre blanc pour connaître ses recommandations.

Participation à la campagne de vaccination contre la COVID-19

TC Transcontinental répond avec fierté à l’appel du vaccinationgouvernement du Québec lancé aux entreprises afin de soutenir le réseau de la santé et des services sociaux dans sa campagne de vaccination contre la COVID-19. L’entreprise offrira la vaccination supervisée à la population locale, aux employés de TC Transcontinental et à leurs familles dès la fin du mois de mai. Le pôle de vaccination sera établi dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de la Ville de Montréal, en raison de la présence importante de TC Transcontinental dans l’Est de Montréal. Cliquez ici pour en savoir plus.

TC Emballages Transcontinental remporte le prix Innovation en développement durable de la FTA

FTA AwardTC Emballages Transcontinental est lauréat du prix Innovation en matière de développement durable dans le cadre du concours Sustainability Excellence Award 2021 organisé par la Flexographic Technical Association (FTA) pour son film thermorétractable IntegrititeTM fait de plastique recyclé postconsommation (PCR). Ce film durable comprenant 33 % de plastique recyclé postconsommation utilise notamment moins de combustibles fossiles et d’eau que les emballages faits à partir de résine vierge et réduit les émissions de gaz à effet de serre, car l’utilisation de la résine PCR remplace les résines vierges à base pétrochimique. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette reconnaissance.

Le Groupe Recyclage : une réalisation innovante!

TC Recyclage MontrealC’est lors du Gala CRE-Montréal du 29 avril 2021 que TC Transcontinental a remporté le prix « Réalisation Innovante » dans la catégorie Moyenne et grandes entreprises pour la création du Groupe Recyclage. Ce gala annuel du Conseil régional de l’environnement de Montréal met à l’honneur les initiatives novatrices des organisations engagées pour contribuer au développement durable de la métropole. Après le rassemblement virtuel, l’équipe de Transcontinental Recyclage Montréal a fièrement mis la main sur le trophée Gemmes, soulignant cette victoire. 

Légende : Sylvain Levert, vice-président principal, Groupe Recyclage, Fabrice Laberge, directeur recherche et développement, technologies de recyclage, ainsi que Laurent Giérula, directeur de production, recevant le trophée Gemmes.

Au palmarès Novae 2021 des meilleures innovations à impact de l’année

TC Transcontinental figure au palmarès Novae 2021 Palmares Novaedes meilleures innovations à impact de l’année grâce la création et à l’intégration du groupe Recyclage au sein de ses activités de recyclage. L’objectif de ce groupe est de transformer les plastiques souples récupérés auprès des centres de tri et d’autres sources commerciales, industrielles et agricoles en granules de plastique qui entreront ensuite dans la chaîne de production d’emballages de l’entreprise. Voir le palmarès ici

TC Transcontinental parmi les 71 chefs de file en matière de diversité des genres au Canada

Women Lead Here TC TranscontinentalTC Transcontinental figure parmi les entreprises lauréates de la deuxième édition du palmarès annuel de Report on Business, Women Lead Here, du Globe and Mail, une référence en matière de diversité des genres dans les entreprises canadiennes. The Globe and Mail est le principal quotidien du Canada, tandis que Report on Business est son magazine mensuel consacré au monde des affaires. Le palmarès 2021 Women Lead Here résulte d’une analyse journalistique des 500 plus grandes entreprises canadiennes cotées en Bourse, évaluant la proportion de femmes cadres dans les trois premiers niveaux (de vice-présidente principale à niveaux supérieurs) de la direction. Consultez le palmarès ici (anglais seulement). 

TC Emballages Transcontinental remporte le prix Développement durable de la FPA pour son emballage compostable pour le café

TC Emballages Transcontinental est ravi d’annoncer avoirPrix FPA remporté le prix Or dans la catégorie Développement durable au concours des Prix d’excellence en emballage souple (Flexible Packaging Achievement Awards) 2021 pour l’opercule et le sac d’emballage des capsules de café 100 % compostables de Maxwell House Canada. Ces films durables innovants sont certifiés compostables industriels par l’Institut des produits biodégradables (BPI). Ils ne laissent aucun déchet, offrent une solution écologique aux populaires capsules à usage unique, et permettent de répondre à la demande d’emballages durables sans sacrifier la fraîcheur, la performance et la commodité du produit. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’équipe Advanced Coatings de Wrexham, au Royaume-Uni, fait don d’ordinateurs portables à une école secondaire locale

Advanced coatings WrexhamTranscontinental Advanced Coatings a fait don d’ordinateurs portables à la Darland High School, située à Wrexham, au Royaume-Uni, afin d’aider les familles à soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages. Après avoir supporté plusieurs organisations locales au cours des dernières années, cette initiative de l’équipe Advanced Coatings s’inscrit dans notre vision d’engagement auprès des communautés dans lesquelles nous œuvrons. 

Légende : Chris Reed, vice-président aux opérations de Transcontinental Advanced Coatings, et Joanne Lee, directrice de l'école Darland High School. Source: The Leader UK.

L’une des 50 premières sociétés au classement mondial 2021 des 100 entreprises les plus écoresponsables de Corporate Knights

Corporate Knights Ecoresponsable 2021TC Transcontinental est fière d’être nommée parmi les 100 entreprises les plus écoresponsables au monde, figurant au 45e rang du célèbre palmarès des 100 entreprises les plus écoresponsables de Corporate Knights pour 2021, en plus de se classer au 2e rang pour le secteur de l’emballage. Selon Corporate Knights, TC Transcontinental se retrouve parmi les 50 premières sociétés, notamment en raison de son résultat élevé en matière d’investissements écoresponsables, de congés maladies payés, ainsi que de diversité au sein des membres du conseil d’administration et de la haute direction. 

Une toile de fond sur mesure pour une organisation caritative

Customized backdrop JACCÀ l’occasion de la première collecte de fonds virtuelle de l’organisation caritative Jennifer Ashleigh Children’s Charity, l’équipe de Transcontinental Artisan Complete a fait don d’une toile de fond personnalisée pour l’événement (voir photo). L’organisation caritative Jennifer Ashleigh Children’s Charity, active dans la province de l’Ontario, offre un soutien financier aux enfants atteints de maladies graves et à leurs familles à faibles revenus. Cette année, l'événement a permis de récolter suffisamment de fonds pour aider plus de 125 enfants gravement malades et leurs familles.

2020

Six joueurs clés unissent leurs forces pour créer une économie circulaire des plastiques

GAPCAvec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, TC Transcontinental et cinq autres joueurs unissent leurs forces et créent le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) afin de favoriser la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Création de notre groupe Recyclage 

En février 2020, TC Transcontinental a annoncé la création d’un groupe Recyclage au sein de TC Emballages Transcontinental. Ce groupe amorcera en 2020 l’achat d’équipements destinés à la transformation de plastiques souples récupérés auprès de centres de tri et d’autres sources commerciales, industrielles et agricoles en granules de plastique recyclé. Il sera également à l’affût d’acquisitions potentielles d’entreprises dans ce secteur. En juin 2020, la Société a acquis les actifs d’Enviroplast inc., une entreprise dédiée au recyclage de plastiques souples au Québec. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Une communication claire et sécuritaire en magasins 

Communication claire et sécuritaires pour la COVID-19Alors que les défis liés à la COVID-19 sont nombreux pour les entreprises, la collaboration et l’entraide entre clients, fournisseurs, partenaires et employés sont d’autant plus présents afin de maintenir la sécurité et la santé de tous. 

Nos équipes travaillent fort pour protéger les équipes de première ligne chez nos clients détaillants identifiés comme services essentiels. Notre offre de services aux détaillants inclut du matériel sur les lieux de vente qui permettent de communiquer à leur clientèle des directives de santé publique comme les comportements à adopter ou les mesures d’hygiène à préconiser en magasin pour respecter, par exemple, la distanciation physique recommandée.
 

Le Publisac, un outil de communication puissant

Publisac 2020Au cours du mois d’avril, TC Transcontinental a voulu contribuer à sa façon à l’effort de communication du gouvernement du Québec visant à sensibiliser la population aux mesures à maintenir pour freiner la propagation de la COVID-19. Grâce à l’élaboration d’un nouveau visuel pour le sac du Publisac, les quatre principales consignes gouvernementales à adopter ont été partagées à 3 millions de foyers à travers la province. 

Aussi, afin de rappeler aux Québécois que les beaux jours s’en viennent, un deuxième visuel du sac a été créé avec le populaire symbole de l’arc-en-ciel et un don en argent a été offert à l’organisme La Cantine pour tous pour contribuer à la sécurité alimentaire des citoyens et citoyennes. Ces deux nouveaux visuels ont été imprimés sur du plastique recyclé. Le Publisac demeure donc toujours 100 % recyclable et 100 % fait de plastique recyclé!

La sécurité de nos employés : notre priorité

Règles en santé et sécurité pour nos employésTC Transcontinental possède plusieurs capacités manufacturières tant dans son secteur de l’imprimerie que celui de l’emballage permettant de produire des visières pour tous ses employés travaillant en usine. 

Depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, la sécurité et la santé de nos employés ainsi que de leurs familles sont notre priorité. Rapidement, nous avons mis en place des mesures de sécurité dans nos usines qui seront maintenus pour un bon moment afin de respecter les consignes émises par les gouvernements. 

Des visières pour la Maison du Père

Des visières pour la Maison du père pour aider contre la COVID-19TC Transcontinental est fière de pouvoir mettre à profit ses capacités manufacturières afin d’assurer la santé et la sécurité de ses équipes en usines, en produisant des visières de protection en plastique 100 % recyclables.

Notre production nous a donc permis de faire un don de 200 visières à la Maison du Père pour leurs résidents, employés et bénévoles afin de les épauler dans leur mission au quotidien, auprès des populations les plus vulnérables. Chaque semaine, nous continuerons de les fournir en matériel pour combler leurs besoins.

Un don majeur au fonds d’urgence de Centraide du Grand Montréal

C’est ensemble que nous allons aider les personnes les plus vulnérables à surmonter la crise de la COVID-19. La priorité de Centraide du Grand Montréal est d’assurer la sécurité alimentaire de tous. Afin que personne ne se retrouve en situation d'insécurité alimentaire, tous les organismes travaillent très fort à réorganiser leurs activités pour répondre aux besoins.

En plus de l’engagement de TC Transcontinental auprès de Centraide du Grand Montréal chaque année, la famille Marcoux a répondu à l’appel de générosité fait par Centraide pour mettre en place des mesures exceptionnelles liées aux enjeux de la COVID-19. La famille a offert un don majeur au fonds d’urgence pour contribuer à l’effort collectif et traverser la crise sanitaire actuelle. 

Donner pour remercier 

Donation de notre employés Rob RathkeLa nouvelle réalité de la COVID-19 donne lieu à des gestes d’amour à la fois inspirants et sécuritaires. Rob Rathke, directeur des ventes et du marketing chez Transcontinental Prémédia, montre son appui aux travailleurs de la santé de première ligne en distribuant des sacs cadeaux à cinq hôpitaux de la grande région de Toronto.

Depuis la fin du mois de mars, Rob a préparé, trié et distribué 250 sacs contenant de la lotion pour les mains, des produits bios désinfectants et des collations. Il s’est assuré que toutes les précautions de sécurité ont été prises lors de la livraison des sacs aux établissements de santé. La réponse reçue est tellement positive qu’il prépare maintenant 1000 nouveaux sacs. Les cadeaux proviennent de son réseau de contacts, de nos clients actuels et potentiels ainsi que de certains fournisseurs. 

750 masques pour un hôpital à Toronto

Confection de visières par des employés de Transcontinental Artisan Six femmes de notre usine Artisan Complete à Toronto ont donné environ 100 heures de leur temps pour coudre 750 masques en tissus pour ensuite les donner à l’hôpital Garron à Toronto. Ces femmes incroyables voulaient faire leur part pour assurer la sécurité de leur communauté.
Nous soulignons leurs efforts et leur grande générosité et sommes très fiers de les compter parmi la grande famille de TC Transcontinental!

 

L'une des 10 premières sociétés au Canada au sein du classement 2020 des 50 meilleures entreprises de Corporate Knights

Corporate KnightsNous sommes fiers d'être nommés encore une fois parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada, figurant en 10e position au sein du célèbre palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes de Corporate Knights pour 2020. Selon Corporate Knights, TC Transcontinental se classe parmi les 10 premières sociétés, notamment en raison de son résultat élevé en matière de revenus propres, de son importante diversité des genres au sein du conseil d'administration et de la direction, de son solide bilan en matière de sécurité, ainsi que de sa forte productivité en matière d'énergie et d'eau. Cliquez ici pour en savoir plus.

Notre ralliement au Pacte mondial des Nations Unies 

Nous avons rejoint en 2020 le Pacte mondial des Nations Unies, une initiative volontaire à travers laquelle les entreprises signataires s’engagent à aligner leur approche en matière de responsabilité sociale avec des principes universels touchant les droits de la personne, les normes du travail et la protection de l’environnement. Au sein des objectifs internationaux de développement durable définis par le Pacte Mondial, nous avons identifié 7 objectifs qui s’alignent parfaitement sur les cibles de notre plan triennal Agir Ensemble : 

Objectifs du acte Mondial

Récipiendaire du Mercure « Manufacturiers innovants – Grande entreprise » 

Le 28 septembre 2020, nous avons remporté le Mercure dans la catégorie « Manufacturiers innovants – Grande entreprise », en raison de l’innovation dont la Société fait preuve dans son secteur de l’emballage, favorisant le développement durable et l’économie circulaire. Le prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades est organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Le Mercure « Manufacturiers innovants », présenté par Investissement Québec, récompense une entreprise démontrant une stratégie visionnaire et une force d’innovation technologique de ses produits et services afin d’en optimiser la performance. Cliquez ici pour en savoir plus.
 

2019

4e position au classement Blueline 2019 de Canopy 

Blue Line Ranking 2019 Chez TC Transcontinental, nous prenons le développement durable au sérieux. Nous sommes donc très heureux d'être classés au 4e rang du classement Blueline des imprimeurs nord-américains de 2019, qui présente la performance en matière de développement durable des principaux acteurs de l'industrie de l'impression en Amérique du Nord. Le rapport annuel Blueline de Canopy classe les entreprises de l'industrie de l'impression en fonction de 32 critères clés de durabilité mettant en évidence les leaders du secteur. Ce rapport a également pour but d'aider les consommateurs à identifier les entreprises qui protègent l'environnement dans leur processus de production.
.

TC Transcontinental couronnée à la remise des prix Leadership de l’industrie des plastiques

Magali Depras, Chief Strategy Officer of TC Transcontinental and a member of the CPIA Board of Directors, present to receive the award.

 

Le 2 octobre 2019, TC Transcontinental a reçu à Vaughan, en Ontario, un prix dans la catégorie développement durable, au cours de la soirée de remise des prix Leadership de l'industrie des plastiques de l'ACIP. Ce prix récompense la contribution de l’entreprise envers l’environnement notamment pour sa volonté de créer une économie circulaire pour les plastiques ainsi que pour la mise en marché en janvier 2019, de l'un des premiers sachets à barrière multicouche 100 % recyclable en Amérique du Nord.

Légende : Magali Depras, chef de la stratégie de TC Transcontinental et membre du conseil d'administration de l'ACIP présente pour recevoir le prix.

 

L’équipe We Care de Transcontinental Albany fait la différence dans sa communauté

Transcontinental Albany We Care Team makes a difference in its communityLors de la rentrée scolaire 2019, les employés de Transcontinental Albany en Géorgie ont décidé de redonner à leur communauté. Par l’entremise de l’équipe We Care, mise sur pied pour créer des occasions de service communautaire, l’usine a fait le don de plusieurs boîtes remplies de fournitures scolaires à l’école primaire Northside Elementary School. Les élèves ont reçu des sacs à dos, cahiers, crayons et autres articles que les employés ont distribués à l’école locale. 

Souhaitant contribuer davantage au succès des jeunes de sa communauté, l’usine a aussi collaboré avec un animateur d’émission radio, le pasteur Yaz Johnson de « Let’s Talk Radio », pour choisir d’autres institutions à aider. Quatre emplacements Boys and Girls Club ont été sélectionnés. Transcontinental Albany leur a donné des fournitures, notamment du papier, des crayons et des taille-crayons électriques pour leurs programmes parascolaires.
 

Programme de dons Partenaires santé, sécurité et communauté de TC Transcontinental 

Initié en 2017 par Isabelle Marcoux, présidente du conseil, le programme de dons Partenaires santé, sécurité et communauté de TC Transcontinental vise à récompenser l'excellence en matière de santé et de sécurité au travail dans les entités, en leur remettant un montant d’argent pour faire un don à l’organisme de bienfaisance enregistré de leur choix. Une récompense en argent de 1 000 $ à 5 000 $ est remise aux entités qui réussissent à passer une année ou plus sans accident de travail avec perte de temps. Ainsi, non seulement l’entité gagnante instaure un milieu de travail plus sécuritaire, mais elle investit dans le mieux-être des communautés, notamment l’aide aux plus vulnérables, l’éducation et la santé.

Health and Safety Program 2019 - TC TranscontinentalHealth and Safety Program 2019 - TC Transcontinental

Légende : L’équipe Prémédia de Montréal remet un chèque de 5000$ au Club des petits déjeuners et Transcontinental Capri remet un chèque de 1000$ aux Gabby’s Girls.

TC Transcontinental devient le premier manufacturier canadien à joindre l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur

Nous sommes fiers signataires de l'Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen  Le 14 mars 2019, TC Transcontinental devenait le premier manufacturier canadien à joindre l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Depuis l’adoption de sa première politique environnementale en 1993, TC Transcontinental a fait preuve d’un leadership reconnu dans l’exercice responsable de ses activités. Au fil de sa transformation et de sa croissance soutenue dans le secteur de l’emballage, la Société demeure animée par son engagement inébranlable envers le développement durable. « Nous souhaitons laisser derrière nous l’héritage d’une entreprise citoyenne responsable, soucieuse de l’incidence des décisions prises aujourd’hui sur notre avenir collectif, explique François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Nous souhaitons inspirer le changement en devenant des pionniers du développement de produits durables et en encourageant l’innovation afin d’appuyer nos clients dans leur propre parcours de développement durable. En adoptant la vision de la Fondation Ellen MacArthur, nous renforçons notre leadership en responsabilité sociale de l’entreprise afin de veiller à ce que le plastique soit géré efficacement, de son approvisionnement à sa fin de vie. » Cliquez ici pour en savoir plus sur notre engagement.

 

Les femmes de TC Transcontinental à l’honneur!

Women of TC TranscontinentalL'Organisation des Nations Unies (ONU) profite chaque année de la journée du 8 mars pour reconnaître les femmes pour leurs réalisations. La Journée internationale des femmes aura pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », des notions bien alignées avec nos valeurs d’entreprise chez TC Transcontinental. 
 
Au-delà d’une question de statistiques, un milieu de travail axé sur la diversité des genres nous permet de mettre en pratique nos valeurs de respect, de travail d’équipe, de performance et d’innovation. Rappelons qu’en décembre 2015, TC Transcontinental a adopté une politique sur la représentation féminine visant à appuyer et à promouvoir la diversité hommes-femmes au sein de l’entreprise.
Nous tenons à souligner l’importance que nous portons à cette composante essentielle à tout milieu de travail. Nous sommes fiers de nos progrès en matière de diversité des genres et des accomplissements de nos femmes qui cherchent constamment à se dépasser.

 

TC Emballages Transcontinental remporte l’Or dans les catégories Développement durable et Excellence en matière d’emballage en plus de gagner l’Argent dans la catégorie Innovations technologiques

Harney and Sons Tea PouchTC Emballages Transcontinental a remporté, dans le cadre du concours Flexible Packaging Achievement Awards 2019, le prix Or pour une deuxième année consécutive dans la catégorie Développement durable, en plus du prix Or dans la catégorie Excellence en matière d’emballage et du prix Argent dans la catégorie Innovations technologiques pour son sachet de thé Harney & Sons. Le nouveau sachet pour thé en vrac est l’un des tout premiers emballages alimentaires sur le marché 100 % recyclable, à parois multiples avec barrière et à maintien vertical. Il a été conçu pour répondre aux objectifs de développement durable de Harney & Sons tout en protégeant la saveur et la fraîcheur de son contenu. 

Développé en collaboration avec Dow et Charter NEX Films, le sachet de thé Harney & Sons répond à toutes les attentes : l’emballage est entièrement recyclable là où consigné, en plus d’être muni d’une barrière d’éthylène alcool de vinyle (EVOH) permettant la préservation du produit, d’être robuste et d’offrir un scellage résistant. L’emballage de thés fins exige un produit à parois multiples fait de pellicules coextrudées afin de protéger les huiles naturelles qui procurent aux feuilles de thé leur saveur délicate. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prix.

 

Les femmes leaders de TC Transcontinental réunies lors de la seconde édition de l’événement Femmes@TC

Femmes@TCLe 22 mai 2019, quelque 120 femmes leaders de tous les secteurs de TC Transcontinental s’étaient donné rendez-vous pour assister à la seconde édition de la conférence Femmes@TC. L’événement était parrainé par Isabelle Marcoux, présidente du conseil et François Olivier, président et chef de la direction de la Société.

Ayant lieu à Montréal, l’évènement avait pour objectifs de partager la vision et l’engagement de l’entreprise en matière de diversité des genres, soutenir le développement personnel et professionnel des femmes leaders et fournir aux participantes des occasions de réseautage. Les activités offertes aux participantes dans le cadre de l’événement se sont avérées très enrichissantes. Au terme de la journée, les femmes s’entendaient pour dire qu’elles se sentaient privilégiées d’avoir pris part à l’événement et fières de travailler au sein d’une entreprise qui pose des gestes concrets pour faciliter leur croissance professionnelle. Pour consulter notre politique sur la représentation féminine au sein de l’entreprise, cliquez ici.

 

TC Transcontinental figure parmi les 10 premières sociétés au Canada au sein du prestigieux classement des 50 meilleures entreprises citoyennes responsables de Corporate Knights 2019

50 Best Corporate Citizen logoNommée pour une 16e année comme l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes responsables, TC Transcontinental est passée de la 29e position l’an dernier à la 8e cette année, ce qui témoigne du leadership et de l’engagement de la Société envers la responsabilité sociale. Selon Corporate Knights, notre organisation figure parmi les 10 premières entreprises grâce notamment à notre résultat lié à nos revenus générés de façon responsable, à la solide diversité des genres au conseil d’administration et parmi les dirigeants, à notre historique en matière de sécurité au travail, de même qu’à notre consommation efficace d’énergie et d’eau.

Corporate Knights est une entreprise de médias spécialisés et de recherche. Son classement annuel de performance en matière de développement durable des entreprises est basé sur des indicateurs comme les ressources, les employés, la gestion financière, les revenus générés de façon responsable et la performance des fournisseurs. Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

TC Emballages Transcontinental vole la vedette en emballage durable au concours Leadership 2019 de l’Association canadienne de l'emballage

Emballages durables TC Transcontinental TC Emballages Transcontinental a remporté l’ensemble des prix de la catégorie « Emballage durable » au concours Leadership 2019 de l’Association canadienne de l’emballage (ACE) pour les emballages 100 % recyclables avec barrière de Harney & Sons Fine Teas et Les Aliments Jardi. Une fois de plus, TC Emballages Transcontinental fait preuve de leadership en développement durable et démontre son engagement à créer des solutions écoresponsables innovantes et des emballages qui protègent l’environnement.

Ces prix témoignent de notre engagement à ce que, d’ici 2025, 100 % de nos emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prix.

 

2018

Le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux donne des ailes aux entrepreneurs de demain!

Parcours Entrepreneurial Rémi MarcouxLancé en novembre 2013, le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux est un programme académique d’une durée de six mois, offert aux étudiants de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Ce programme permet aux participants de découvrir l’entrepreneur en eux et de développer une idée d’entreprise. Au terme du parcours, les participants ont leur propre entreprise en démarrage et sont prêts à voler de leurs propres ailes.

Depuis son lancement, le Parcours a accueilli quatre cohortes réunissant au total 43 étudiants, dont 14 en 2017, et a permis de concrétiser 35 projets. Les jeunes entreprises qui en sont issues ont contribué à créer 67 emplois en 2014. Le Parcours représente une expérience durable pour la grande majorité de ses participants puisque 83,7 % d’entre eux sont toujours entrepreneurs.

Le Parcours est heureux d’avoir été accepté récemment dans le programme américain Amazon Activate qui offre toute une gamme de services en ligne aux jeunes entrepreneurs. Ces services touchent notamment l’hébergement de site Web, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et le développement de jeux. Les participants du Parcours profitent ainsi de services technologiques de pointe d’une valeur de 5000 dollars américains, et ce, pour une durée de deux ans. Voilà un soutien appréciable pour ces jeunes entrepreneurs qui prennent leur envol!

Pour ceux qui ont la fibre entrepreneuriale

Le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux s’adresse aux étudiants qui souhaitent démarrer une entreprise, reprendre une entreprise dans une dynamique innovante et créative (repreneuriat), assurer la relève familiale ou créer un « spin-off » familial. Pour en savoir plus sur le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, visitez le site Web du programme.

 

Félicitations à Transcontinental Ross-Ellis, récipiendaire d’un prix MultiPrévention 2018!

Transcontinental Ross-EllisTranscontinental Ross-Ellis a été récompensée d’un prix MultiPrévention décerné par l’Association sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité du travail, dont TC Transcontinental est membre. Les prix MultiPrévention visent à reconnaître et à promouvoir annuellement les bonnes idées en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Dans la catégorie Secteur Imprimerie et activités connexes, Transcontinental Ross-Ellis s’est démarquée grâce à un projet portant sur la modification d’un poste et des méthodes de travail ayant contribué à réduire de façon significative des risques de troubles musculosquelettiques. 

Avec ce prix, Transcontinental Ross-Ellis devient ainsi admissible à la bourse Lachance-Morin de 5000 $, attribuée pour la réalisation d’un projet en santé et en sécurité du travail. La remise officielle des prix aux entreprises gagnantes ainsi que le dévoilement de l’entreprise récipiendaire de la bourse ont eu lieu lors de l’assemblée générale de MultiPrévention, le 20 avril 2018.

 

Des employés de TC Transcontinental font équipe avec The Dow Chemical Company pour une séance de formation unique

Dow Chemical et TC TranscontinentalEn lien avec la volonté continue de TC Transcontinental en tant qu’entreprise citoyenne responsable, The Dow Chemical Company a organisé une formation personnalisée à son siège social à Freeport, au Texas, pour les employés de TC Emballages Transcontinental provenant de quatre usines de son réseau : Transcontinental Robbie, Transcontinental Ultra Flex, Transcontinental Flexstar et Transcontinental Capri.

Cette séance éducative et informative de deux jours, offerte par des spécialistes sur le terrain qui ont partagé leur expertise avec TC Transcontinental, a permis aux participants d’en apprendre davantage sur divers sujets. Le contenu du programme comprenait une introduction au polyéthylène et à d’autres résines spécialisées, les tendances en emballage et leur conception, les adhésifs et le laminage, ainsi que des discussions plus vastes sur l’innovation et le développement durable. Les employés ont également eu le privilège de visiter les laboratoires d’analyse et les installations d’essai de Dow, où se trouvaient d’impressionnants équipements. Les formateurs passionnés ont su maintenir la participation de leur auditoire en partageant leurs connaissances sur l’emballage et les tendances du marché qui sont alignées avec les résultats de recherches marketing de TC Transcontinental. La formation comprenait également un exposé stimulant sur l’engagement de Dow envers le développement durable, grâce à sa technologie RecycleReady.

 

TC Transcontinental participe au mouvement Jersey Day pour Humboldt 

TC TranscontineSuite à la tragédie ayant frappé l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt en Saskatchewan, TC Transcontinental a participé au mouvement Jersey Day pour Humboldt. Afin de témoigner de leur soutien et de leur solidarité envers les familles touchées par cette tragédie, nos employés ont fièrement porté un jersey de hockey le jeudi 12 avril dernier. Découvrez notre album photo sur Facebook pour des images de cette journée. 

 

 

Santé, sécurité et mieux-être au travail : tous concernés!

Les membres du comité santé et sécurité au travail de l’usine de Saint-Hyacinthe ont organisé, les 29 janvier et 5 février derniers, un évènement sur la thématique de la santé, la sécurité et le mieux-être au travail à l’intention de tous les employés.

L’évènement visait à communiquer diverses informations et à mettre l’accent sur la sensibilisation. Les employés ont également bénéficié de quatre ateliers sur des thèmes tels que : les blessures aux mains, la protection auditive, la civilité ainsi que le SIMDUT 2015 (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail).

« Ces journées ont été appréciées par les participants qui ont partagé leurs commentaires positifs par l’entremise du questionnaire d’évaluation, mentionne Pierre Desautels, coordonnateur SST. Les membres du comité Santé, sécurité et mieux-être au travail et les superviseurs qui agissaient à titre d’organisateur ou de formateur ont travaillé fort pour offrir un évènement de qualité à leurs collègues. Ce fut mission accomplie. »

 

L’innovation à son meilleur pour Transcontinental Saint-Hyacinthe : usine 4.0

Best Business Practices ShowAvec son projet de robotique hautement avant-gardiste, Transcontinental Saint-Hyacinthe s’est illustrée en tant qu’usine performante et stratégique au Salon des Meilleures Pratiques d’Affaires organisé par le Mouvement québécois de la qualité. Pour sa première participation à l’événement tenu au Palais des congrès de Montréal, en présence de 3000 visiteurs, TC Imprimeries Transcontinental a fièrement pris place dans le « Pavillon 4.0 », regroupant des organisations ayant entrepris leur virage vers la 4e révolution industrielle, communément appelée « usine 4.0 » ou « usine intelligente ». L’équipe sur place, qui a travaillé très fort à la réalisation de cette robotisation, a pu expliquer avec fierté et enthousiasme l’élaboration, les objectifs, les enjeux, la gestion du changement, l’organisation du travail et les résultats obtenus. Le projet a d’ailleurs été mis en nomination pour le prix Coup de cœur du jury.

 

Écoconception : L’Or pour notre sac à arachides compostable

Peanut BagTC Emballages Transcontinental s’est illustré au Flexible Packaging Achievement Awards 2018 en remportant l’Or dans la catégorie Développement durable avec son sac à arachides compostable. Cette haute reconnaissance de la Flexible Packaging Association (FPA) a mis en lumière le colossal travail réalisé par nos équipes de Transcontinental Ultra Flex à Brooklyn, aux États-Unis, afin de concevoir un sac plus qu’innovateur, fait à partir de matériaux compostables certifiés. Ce succès s’est d’ailleurs concrétisé grâce à la collaboration du client et de nombreux partenaires et démontre un engagement commun de toute la chaîne d’approvisionnement envers l’écoconception. Cette avancée permet de soutenir les initiatives écologiques des organisations sportives en détournant de l’enfouissement une matière résiduelle courante dans les stades et arénas.

 

Multiplier les bornes de recharge électrique


Electric charging stationAu Canada, il est reconnu qu’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur des transports. Pour remédier à cette situation, l’électrification des véhicules a été mise de l’avant comme l’une des solutions clés. C’est pourquoi TC Transcontinental a mis en place un programme d’installation de bornes de recharge électrique dans ses entités d’affaires, donnant ainsi l’opportunité à ses employés ayant un véhicule électrique ou hybride de le recharger durant les heures de travail. Dans les deux dernières années, trois projets ont déjà été complétés à Transcontinental Ross-Ellis, Transcontinental Vaughan et nos bureaux de Rivière-des-Prairies. Ce programme nous permet entre autres de souligner les efforts de nos employés qui ont pris une décision respectueuse de l’environnement en se procurant une voiture hybride ou électrique, en plus d’inciter leurs collègues à en faire de même.

 

Conjuguer sécurité en usine et générosité dans les communautés

Halifax Phoenix Youth Prémédia CHU Sainte-Justine

Légende : L’équipe Prémédia de Montréal remet un chèque à la Fondation CHU Sainte-Justine et Transcontinental Halifax remet un chèque à Phoenix Youth Programs

C’est en 2017 que le programme Partenaire santé, sécurité et communauté de TC Transcontinental a pris son envol. Un an plus tard, un montant de 33 000 $ a été remis à 11 de nos entités. Le programme récompense en effet annuellement les entités des secteurs de l’impression et de l’emballage ayant obtenu une année ou plus sans accident de travail avec perte de temps en leur remettant un montant d’argent de 1000 $ à 5000 $ destiné à faire un don à l’organisme enregistré de leur choix. Un des objectifs est de permettre aux employés d’appuyer des causes sociales qui les interpellent et ainsi de devenir des ambassadeurs de TC Transcontinental dans les communautés locales. Ainsi, non seulement l’entité gagnante instaure un milieu de travail plus sécuritaire, mais elle investit dans le mieux-être des communautés, notamment l’aide aux plus vulnérables, l’éducation et la santé.

 

Un engagement communautaire profond

Portage eventNotre présidente du conseil Isabelle Marcoux et notre président et chef de la direction François Olivier témoignent d’un engagement communautaire profond, immuable, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. L’organisme Portage, appuyé par nos dirigeants et TC Transcontinental depuis très longtemps, a tenu à honorer ce soutien indéfectible dans le cadre de la 15e édition de La Soirée des Grands Philanthropes réunissant 750 convives, à Montréal, le 20 septembre dernier. Cet événement, sous le signe de la générosité et de la fierté, a permis d’amasser plus de 1 250 000 $ net au profit de Portage grâce, entre autres, à nos nombreux partenaires que nous tenons à remercier de leur précieuse contribution.

 

Qualité de l’air : installation d’un incinérateur chez Transcontinental Flexstar

Regenerative Thermal OxidizerEn 2018, un projet d’envergure a eu lieu à notre usine de Transcontinental Flexstar, située à Richmond en Colombie-Britannique, en vue de réduire notre impact sur la qualité de l’air. En effet, le processus de séchage des encres, autant dans l’impression sur papier que sur plastique, émet des composés organiques volatils (COVs), reconnus comme pouvant favoriser la création de smog. Nous cherchons donc continuellement à limiter et à contrôler ces émissions, autant en réduisant à la source par le choix de nouveaux produits qu’en captant les émissions des presses et en les brûlant dans des incinérateurs. C’est cette dernière solution qui a été choisie à Transcontinental Flexstar, alors qu’un incinérateur thermique régénérateur a été installé pour assurer la destruction des COVs, réduisant ainsi de plus de 90 % les émissions de l’usine. Ce faisant, TC Transcontinental devenait l’une des pionnières de l’industrie de l’emballage dans la région métropolitaine de Vancouver en matière de performance environnementale.

 

La solidarité contre vents et marées

Pick up Ouragan Nous comprenons que les changements climatiques augmenteront la fréquence et l’intensité des désastres naturels. À cet égard, l’année 2018 aura frappé de plein fouet ou menacé plusieurs installations de TC Emballages Transcontinental du sud-est des États-Unis. Dans de tels cas, nous avons vu des mouvements d’entraide exceptionnels, orchestrés par des gestionnaires totalement engagés et appuyés à chaque instant par la direction de TC Transcontinental. Par exemple, des employés de Transcontinental Griffin, en Géorgie, se sont rapidement mobilisés pour apporter des vivres de première nécessité (eau, produits alimentaires, etc.) aux collègues de notre usine d’Albany qui ont vécu des moments difficiles avec l’ouragan Michael. Transcontinental Thomasville a pour sa part emboîté le pas en organisant une collecte visant à recueillir des dons, de l’eau et de produits de nettoyage qui ont ensuite été expédiés aux employés d’Albany. Ces élans de solidarité interusines sont profondément inspirants et font honneur aux valeurs de l’entreprise.

 

Transcontinental Saint-Hyacinthe mise sur le savoir

Transcontinental Saint-Hyacinthe a lancé deux belles initiatives axées sur l’apprentissage. Afin de favoriser l’accès aux opportunités d’avancement, l’usine a débuté une cohorte d’obtention d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire pour ses employés qui ne détiennent pas leur diplôme d’études secondaires.10 employés sont inscrits à ce premier groupe. Chaque cohorte étant étalée sur 16 semaines, les cours sont donnés par une professeure de la commission scolaire une fois par semaine en dehors des heures de travail des employés. À la fin de la session, les employés doivent passer les examens du ministère pour obtenir leur équivalence. Ce programme s’avère très intéressant pour ceux qui souhaiteraient accéder à des postes dans la ligne de progression mais qui ne seraient pas outillés au niveau des qualifications scolaires requises. Toujours sous le thème de l’apprentissage, l’usine de Saint-Hyacinthe a également pris une entente de partenariat avec une école secondaire de la région pour accueillir un stagiaire à partir d’octobre 2018 jusqu’en mai 2019. Le stage, qui est de deux jours par semaine, permettra à l’étudiant d’explorer un métier et d’entrevoir les perspectives d’emploi qui s’offriraient dans ce domaine lorsqu’il ou elle aura complété ses études. C’est aussi un moyen efficace de faire rayonner notre entreprise auprès de la jeunesse au sein des communautés dans lesquelles nous œuvrons.

 
2017

Une excellente campagne au profit de Centraide du Grand Montréal

Centraide

TC Transcontinental maintient son engagement indéfectible envers Centraide du Grand Montréal, une cause qui nous tient particulièrement à cœur depuis plus de 30 ans. En 2017, nous avons remis 420 000 $ au nom de TC Transcontinental et de nos employés. Nous remercions sincèrement nos gens de leur grande générosité.

Isabelle Marcoux, présidente du conseil de Transcontinental inc., s’investit activement auprès de Centraide du Grand Montréal. Dès 2018, elle agira à titre de présidente du Cercle des grands donateurs. En 2016, elle avait coprésidé la campagne Centraide du Grand Montréal, l’une des principales collectes de fonds annuelles pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale de façon durable. 

Une 4e position au classement Blueline 2017 de Canopée

Blueline

TC Transcontinental s’est illustrée en maintenant sa 4e position au sein du classement Blueline de Canopy soulignant les performances de développement durable des joueurs de l’industrie de l’imprimerie nord-américaine. Le rapport annuel Blueline de Canopée classe les entreprises œuvrant dans le domaine de l’imprimerie suivant 32 principaux critères de développement durable mettant ainsi en évidence les leaders sectoriels. Ce rapport est également conçu pour aider les consommateurs à identifier les entreprises qui préservent l’environnement dans leur processus de production.

Une 22e position au sein du prestigieux classement Corporate Knights 2017 des 50 entreprises citoyennes les plus responsables au Canada

Logo CK

Cette année, l’entreprise a de nouveau relevé le défi en méritant une place, et ce, pour une 14e fois, au sein du prestigieux classement des 50 entreprises citoyennes les plus responsables au Canada de Corporate Knights. TC Transcontinental a gravi les échelons du classement en 2017, passant de la 40e position en 2016 à la 22e en 2017. Le palmarès Corporate Knights a pour but de mesurer la performance sociale, environnementale et de gouvernance des entreprises canadiennes.

Nous sommes persuadés que nos efforts assidus pour demeurer une solide entreprise citoyenne responsable nous permettent de nous démarquer dans l'industrie. Avec conviction, nous poursuivons cette année notre Plan de responsabilité sociale de l'entreprise 2016-2018 qui nous permet de générer en continu des résultats durables.

Nos employés soutiennent la Fondation du CHU Sainte-Justine

Equipe CHU

Les équipes de TC Transcontinental se sont distinguées au Triathlon d’hiver 2017 du CHU Sainte-Justine en remportant la première place dans la catégorie « équipe compétitive mixte » et la 6e position dans la catégorie « équipe participative masculine ». Le défi sportif caritatif qui a eu lieu au parc Maisonneuve à Montréal a réuni plus de 200 participants motivés pour la cause des enfants malades. 

​Parallèlement au défi sportif, une levée de fonds caritative était organisée dans l’entreprise. Cette année, grâce à la générosité d’une centaine de donateurs, nous avons remis près de 11 000 $ à la Fondation du CHU Sainte-Justine. Les dons amassés serviront à financer le futur Centre d’excellence en soins intensifs du nouveau-né du CHU Sainte-Justine. En six années de participation au Triathlon d’hiver, TC Transcontinental et ses employés ont remis 77 500 $ à la Fondation du CHU Sainte-Justine. 

Femmes@TC: un événement rassembleur et enrichissant

Femmes TC

Afin d’atteindre notre objectif de passer graduellement à une représentation plus équilibrée des genres au sein de l’effectif, nous nous sommes dotés d’une stratégie de diversité des genres qui s’est concrétisée par de nombreuses initiatives en 2017. Parmi celles-ci, notons la tenue de l’événement Femmes@TC en février, réunissant plus d’une centaine de femmes leaders de tous les secteurs de l’organisation, tant au Canada qu’aux États-Unis. De la formation sur les préjugés inconscients a été offerte aux gestionnaires présentes, qui ont également eu l’occasion d’assister à un panel et à des conférences enrichissantes, d’échanger entre elles et de se développer. Dans la foulée de cet événement et pour en multiplier les bienfaits, nous avons demandé aux participantes de soutenir une autre femme dans l’organisation, en lui offrant des conseils professionnels dans le cadre du programme « Soutenir le succès – Femmes@TC ».

2016

Soutenir le développement des jeunes

CapriClinton.png

Notre usine d’emballage Transcontinental Capri, basée à Clinton au Missouri, a décidé de parrainer une école dans le cadre de son programme Building Sponsors. À différents moments au cours de l'année scolaire, les employés de l’usine sont invités à donner un coup de pouce à l'école, notamment en rendant visite aux jeunes pour leur faire la lecture, en agissant à titre de mentors ou de tuteurs, en aidant les enseignants lors d'événements scolaires, ou encore en fournissant à l'école des articles d'hygiène, des fournitures scolaires ou des repas. 


Robbie : gagnant du meilleur lieu de travail en Amérique par l’association Printing Industries of America (PIA)

Best of the Best

Notre usine d’emballage Transcontinental Robbie, située à Lenexa, au Kansas, s’est vu décerner le titre de grand gagnant de la catégorie Meilleur lieu de travail en Amérique 2016 par le PIA, qui reconnaît l’excellence de pratiques en ressources humaines ayant créé un milieu de travail remarquable. Ces prix honorent les entreprises en impression et en arts graphiques qui développent un environnement de travail de qualité supérieure pour leurs employés.

​Le titre de grand gagnant démontre que Transcontinental Robbie a pris un engagement sérieux envers ses employés en investissant dans leur milieu de travail et leur développement.  Un comité de professionnels des RH de l’industrie a jugé les candidats selon huit critères : les pratiques de gestion; l’environnement de travail; la formation et les possibilités de cheminement; la sécurité financière; la santé et la sécurité au travail; l’équilibre entre le travail et la vie personnelle; la reconnaissance et les prix; et les programmes de santé et de bien-être.

Des initiatives d’efficacité énergétique

Interglobe Beauce

​L’ingéniosité de nos employés a de nouveau été reconnue alors que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles nous a accordé, en 2016, deux subventions dans le cadre de projets d’efficacité énergétique. Transcontinental Interglobe, à Beauceville, a reçu une aide financière de 340 175 $ alors que Transcontinental Saint-Hyacinthe a reçu une subvention de 387 324 $ pour la réalisation d’un projet de récupération d’énergie.

​Grâce à l’installation d’un échangeur de chaleur à la sortie de l’incinérateur thermique, ces usines utilisent la chaleur récupérée pour chauffer leur bâtiment et pour alimenter en air préchauffé les séchoirs des presses, diminuant ainsi leur consommation en gaz naturel. Par année, au total, on parle d’un potentiel d’économies en gaz naturel de 1 330 000 m3, ou 375 000 $, et donc d’une réduction de 2582 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer quelque 522 véhicules légers des routes annuellement.