TC Transcontinental vend la majorité de ses actifs de médias spécialisés et activités événementielles à Groupe Contex et Newcom Media

Montréal, 19 septembre 2019 – Dans la poursuite de sa transformation, TC Transcontinental (TSX : TCL.A TCL.B) annonce aujourd’hui la vente de la majorité de ses actifs de médias spécialisés et de ses activités événementielles à deux sociétés, soit à Groupe Contex inc., une entreprise événementielle et médiatique récemment fondée et présidée par Pierre Marcoux, et à Newcom Media inc., une entreprise canadienne dédiée à l’édition spécialisée et à l’événementiel dirigée par Joe Glionna. Groupe Contex devient propriétaire de Les Affaires, Les Affaires Plus, Les Événements Les Affaires, Acquizition.biz, Benefits Canada, Avantages, Canadian Investment Review, Canadian Institutional Investment Network et Contech, tandis que Newcom Media acquiert Finance et Investissement, Investment Executive, Advisor’s Edge et Conseiller.

La vente annoncée aujourd’hui d’activités de médias spécialisés, qui dépendent de la publicité, représente une décision mûrement réfléchie par la Société dans le contexte de son virage stratégique vers l’emballage souple – qui s’est accéléré en 2018 avec l’acquisition transformationnelle de Coveris Americas – et de ses efforts soutenus pour maintenir sa position de leader canadien dans l’impression. TC Transcontinental demeure ainsi engagée dans le domaine des médias à titre d’imprimeur et de distributeur, et poursuit les activités de TC Média Livres et de Groupe Constructo.

 « C’est aujourd’hui une page importante de notre histoire qui se tourne avec la vente de la majorité de nos actifs de médias spécialisés et de nos activités événementielles, déclare François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Nous sommes convaincus que ces transactions représentent la meilleure avenue pour ces marques qui passent aux mains de gestionnaires chevronnés qui s’y consacreront pleinement. Nous souhaitons remercier tous nos employés et leur souhaitons bonne continuité auprès de Groupe Contex et de Newcom Media. »

M. Olivier enchaîne en précisant : « Il y a 40 ans, notre fondateur Rémi Marcoux avait acheté sa première publication, le journal Les Affaires, avec beaucoup de fierté et une solide vision d’avenir. Nous sommes heureux que ces actifs réputés soient acquis par Pierre qui, avec sa grande expérience d’affaires, saura les faire évoluer. Il a su bâtir et développer ces marques et leurs activités événementielles au fil des ans, appuyé par son équipe de talent. »

Pierre Marcoux connaît très bien les actifs qu’il acquiert aujourd’hui puisqu’il en a assuré le leadership depuis de nombreuses années. Fils du fondateur de Transcontinental inc., Pierre Marcoux, qui a toujours su démontrer son esprit entrepreneurial au sein de TC Transcontinental, entend maintenant faire de Groupe Contex inc. une référence dans le marché en matière d’organisation d’événements et de création de contenus de qualité. Il a développé un solide plan d’affaires et compte proposer une offre bonifiée de conférences, de salons commerciaux et de formations, qui sera ancrée dans les contenus des marques spécialisées multiplateformes. 

M. Olivier se dit également très satisfait de la transaction avec Newcom Media : « Cette entreprise s’avère un acquéreur de choix pour Finance et Investissement, Investment Executive, Advisor’s Edge et Conseiller. Ces quatre marques réputées viennent complémenter le portefeuille de Newcom Media qui est active dans l’industrie des médias depuis longtemps. C’est un plaisir de faire affaire de nouveau avec M. Glionna et son équipe qui avaient acquis des mains de TC Media l’an dernier notre magazine spécialisé Canadian Insurance Top Broker. » Newcom Media est un éditeur de produits destinés aux professionnels d’entreprises (« B2B ») au Canada, notamment présent dans les marchés du camionnage, de l’assurance et des soins dentaires. 

La très grande majorité des employés demeurent en poste, à Montréal et à Toronto, dans le cadre de ces deux transactions. La Société annonce malheureusement une vingtaine de licenciements, pour la plupart des postes qui desservaient l’ensemble de ce groupe. Ces employés seront accompagnés dans leur transition de carrière.

Par ailleurs, les deux acquéreurs confient à TC Imprimeries Transcontinental l’impression des publications acquises dans le cadre d’ententes pluriannuelles.

De plus, il est important de noter que l’évaluation de l’opération avec une personne apparentée avec Groupe Contex inc. et de sa juste valeur marchande a été effectuée par un comité composé de membres indépendants du conseil d’administration de TC Transcontinental. 

En terminant, l’entité TC Média Livres, qui est notamment le plus important groupe d’édition pédagogique de langue française au Canada, de même que Groupe Constructo sont exclus de ces transactions. Ainsi, le secteur des médias de la Société, TC Media, est dorénavant composé de TC Média Livres et de Groupe Constructo. TC Transcontinental tient d’ailleurs à réitérer son engagement envers ces deux entités et demeure toujours à la recherche d’acquisitions ciblées potentielles qui leur permettraient de faire croître leurs activités respectives. La Société a le plaisir d’annoncer que Patrick Lutzy, qui était directeur général de TC Média Livres, en est nommé le président-directeur général et demeure à la tête de ce groupe qui inclut entre autres Chenelière Éducation, Les Éditions Caractère, Groupe Modulo et Somabec.

À propos de TC Transcontinental 

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société se positionne également comme le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été de plus de 2,6 milliards de dollars canadiens pour l’exercice financier clos le 28 octobre 2018. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc
 

– 30 –

Pour renseignements:

Médias

Nathalie St-Jean
Conseillère principale aux communications d'entreprise
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581
nathalie.st-jean@tc.tc
www.tc.tc

Communauté financière

Yan Lapointe
Directeur, Relations avec les investisseurs
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3574
yan.lapointe@tc.tc
www.tc.tc