Transcontinental inc. annonce ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2015

Faits saillants

• Augmentation des revenus de 2,7 %.
  • Croissance du résultat net attribuable aux actions participantes ajusté de 13,7 %.
  • Maintien d'une solide position financière avec un ratio d'endettement net de 1,0 x.
  • Conclusion de la vente des magazines consommateurs produits à Montréal et à Toronto pour la somme de 55,5 millions de dollars.
  • TC Transcontinental s'inscrit de nouveau au classement Corporate Knights des 50 entreprises citoyennes les plus responsables au Canada.

Montréal, le 11 juin 2015 – Transcontinental inc. (TSX: TCL.A TCL.B) annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015 qui s'est terminé le 30 avril 2015.

« La hausse de nos revenus et de notre profitabilité au deuxième trimestre a une fois de plus été soutenue par nos décisions stratégiques, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. La diversification de nos activités dans l'emballage souple, la consolidation du marché des journaux hebdomadaires au Québec et nos efforts pour optimiser notre structure de coûts sont tous des facteurs qui ont contribué à la croissance des résultats dans un marché publicitaire en transformation.

« Nous continuons de générer d'importants flux de trésorerie qui nous permettront de poursuivre les investissements dans notre division de l'emballage souple et le développement de notre offre numérique pour nos différentes clientèles, plus particulièrement les annonceurs locaux et les détaillants. »

Rapprochement Q2

Résultats du deuxième trimestre de 2015
Les revenus du deuxième trimestre de 2015 ont augmenté de 2,7 %, passant de 477,5 millions à 490,5 millions de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, notamment celle de Capri Packaging et celle de journaux hebdomadaires au Québec (nette des cessions et des fermetures). L'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a aussi eu un effet favorable. Cette hausse des revenus a toutefois été atténuée principalement par la baisse du volume d'impression de circulaires à la suite de la perte d'un client américain et de la consolidation de deux bannières d'un client au Canada. De plus, la transformation du marché publicitaire continue d'influencer les résultats de la plupart des autres créneaux de la Société.

Le résultat opérationnel ajusté est passé de 55,5 millions à 61,6 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, représentant une hausse de 11,0 %. Cette performance est attribuable à l'effet des acquisitions, des cessions et des fermetures, de l'optimisation de la structure de coûts à l'échelle de l'entreprise et de l'effet favorable du taux de change. Elle a toutefois été atténuée par les raisons susmentionnées et par l'effet de la variation du prix de l'action sur la rémunération à base d'actions.

Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 13,7 %, passant de 34,4 millions de dollars, ou 0,44 $ par action, à 39,1 millions, ou 0,50 $ par action. Le résultat net attribuable aux actions participantes a plus que doublé, passant de 34,7 millions de dollars, ou 0,45 $ par action, à 81,2 millions, ou 1,04 $ par action. Cette amélioration provient principalement du gain rattaché à la vente des magazines consommateurs produits à Montréal et à Toronto, du renversement de la provision reliée aux régimes de retraite multi-employeurs et de la hausse du résultat opérationnel.

Autres faits saillants

• Le 4 mars 2015, Transcontinental Capri a obtenu la certification Safe Quality Food (SQF) de niveau 3, une norme d'audit standard reconnue mondialement et conforme aux exigences de l'initiative mondiale de la sécurité alimentaire, établie par l'Institut de sécurité alimentaire.
  • Le 17 mars 2015, TC Transcontinental a annoncé la nomination de Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades inc., au conseil d'administration de la Société.
  • Le 10 avril 2015, la Société a annoncé le renouvellement de son programme de rachat d'actions dans le cours normal de ses activités, entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016.
  • Le 22 avril 2015, TC Emballages Transcontinental remporte trois prix aux PAC (Packaging Consortium) Global Leadership Awards.
  • Le 15 mai 2015, TC Media acquiert la collection Atouts de Septembre éditeur inc. Cette collection jouit depuis longtemps d'une grande renommée dans les réseaux des Centres de la petite enfance (CPE), du préscolaire et du primaire au Québec, en plus d'être reconnue et utilisée partout au Canada.

Faits saillants du premier semestre
Pour le premier semestre de 2015, les revenus de TC Transcontinental ont augmenté de 2,2 %, passant de 959,2 millions à 980,2 millions de dollars. Cette hausse résulte principalement de la contribution des acquisitions, notamment celle de Capri Packaging et celle de journaux hebdomadaires au Québec (nette des cessions et des fermetures). L'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a aussi eu un effet favorable. Cette hausse des revenus a toutefois été atténuée principalement par la baisse du volume d'impression de circulaires à la suite de la perte d'un client américain et de la consolidation de deux bannières d'un client au Canada. De plus, les effets de la transformation du marché publicitaire continuent d'influencer les résultats de la plupart des autres créneaux de la Société.

Le résultat opérationnel ajusté est passé de 102,8 millions à 117,3 millions de dollars, soit une hausse de 14,1 %. Cette hausse est liée à la contribution des acquisitions, des cessions et des fermetures, à l'optimisation de la structure de coûts à l'échelle de la Société et à l'effet favorable du taux de change. Elle a toutefois été atténuée par les raisons susmentionnées et par l'effet de la variation du prix de l'action sur la rémunération à base d'actions.

Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 21,4 %, passant de 63,7 millions de dollars, ou 0,82 $ par action, à 77,3 millions, ou 0,99 $ par action. Le résultat net attribuable aux actions participantes est passé de 51,9 millions de dollars, ou 0,67 $ par action, à 119,1 millions, ou 1,53 $ par action. Cette amélioration provient principalement du gain rattaché à la vente des magazines consommateurs produits à Montréal et à Toronto, du renversement de la provision reliée aux régimes de retraite multi-employeurs et de la hausse du résultat opérationnel.

Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion du deuxième trimestre clos le 30 avril 2015 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc

Perspectives
Nous continuerons de bénéficier des économies réalisées à la suite de la consolidation de nos usines d'impression et des initiatives d'efficacité opérationnelle qui se poursuivent afin de maximiser la rentabilité du secteur de l'impression et de l'emballage. L'effet de nouvelles ententes d'impression annoncées en 2014 et l'évolution de notre offre au chapitre du marketing sur le lieu de vente auront aussi un effet positif. Cependant, ces éléments devraient être contrebalancés par la transformation du marché publicitaire qui touche la plupart de nos créneaux d'impression, la perte d'un client américain et la consolidation de deux bannières d'un de nos clients au Canada auront tous un effet sur nos activités d'impression.

L'intégration des journaux hebdomadaires du Québec continue de progresser et l'évolution de notre plateforme numérique se poursuit comme prévu. Cependant, ces catalyseurs devraient être partiellement contrebalancés par l'évolution du marché publicitaire qui continuera de toucher nos activités d'édition de journaux au cours de l'année financière 2015. La Société sera aussi touchée par le retrait d'un détaillant du marché canadien qui aura un effet sur nos activités de distribution. Malgré ces défis, nous continuerons de réduire l'impact sur notre marge bénéficiaire en ajustant notre structure de coûts afin de refléter les réalités de l'industrie. Finalement, nous continuerons d'investir dans le développement de nos produits numériques et de marketing interactif ainsi que de faire évoluer nos offres dans le domaine des affaires et de l'éducation.

Nous continuerons de générer des flux de trésorerie importants au cours des prochains trimestres et notre excellente situation financière devrait nous permettre de continuer d'investir dans notre croissance. Après la première année, les résultats de notre acquisition de Capri Packaging continuent de répondre à nos attentes et nous poursuivrons nos démarches visant à développer nos activités existantes. Cependant, en raison du long cycle de vente dans ce créneau, les résultats de nos activités d'emballage souple devraient être stables au deuxième semestre par rapport à l'année précédente. De plus, nous continuerons notre approche disciplinée d'acquisitions dans ce marché prometteur afin d'assurer une croissance soutenue à long terme pour la Société.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS
Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, certaines données utilisées dans le présent communiqué de presse ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. Nous croyons qu'un grand nombre de lecteurs analysent nos résultats en fonction de certaines de ces données financières non conformes aux IFRS puisque ces informations permettent de mesurer d'une manière normalisée la performance des activités de la Société. La direction utilise également ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.

Le tableau suivant permet le rapprochement des données financières IFRS et celles non conformes aux IFRS.

Tableau Q2

Dividendes

Dividende sur les actions participantes
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,17 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 22 juillet 2015 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 6 juillet 2015.

Informations additionnelles

Conférence téléphonique
À l'occasion de la diffusion de ses résultats du deuxième trimestre 2015, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont le 1 647 788-4922 ou 1 877 223-4471. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de

TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581.

Profil
Premier imprimeur au Canada et œuvrant dans les domaines des médias imprimés et numériques, de l'emballage souple et de l'édition,

TC Transcontinental a pour mission de créer des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société qui s'est d'ailleurs engagée auprès de ses parties prenantes à agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires et philanthropiques.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 8000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2014. Site www.tc.tc

Énoncés prospectifs
Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être affectée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, notamment au Canada et aux États-Unis, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, la concurrence, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer les acquisitions à ses activités, l'environnement réglementaire, la sécurité de ses produits d'emballage utilisés dans l'industrie alimentaire, l'innovation dans son offre et la concentration de ses ventes dans certains segments. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 octobre 2014 ainsi que dans la dernière Notice annuelle et ont été mis à jour dans le Rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 30 avril 2015.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 11 juin 2015.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 11 juin 2015. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.

- 30 -

Pour renseignements :

Conseillère principale
aux communications d'entreprise

Jennifer F. McCaughey
Directrice principale aux relations avec les
investisseurs et aux communications externes de la Société
Téléphone : 514 954-2821