Transcontinental inc. annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2023

Faits saillants

• Augmentation du résultat opérationnel avant amortissement ajusté dans le secteur de l'emballage plus que contrebalancée par un ralentissement dans le secteur de l'impression.
  • Revenus de 707,0 millions $ pour le trimestre clos le 29 janvier 2023; résultat opérationnel de 15,0 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 1,0 million $ (0,01 $ par action).
  • Résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 84,1 millions $ pour le trimestre clos le 29 janvier 2023; résultat opérationnel ajusté(1) de 41,8 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté(1) de 21,1 millions $ (0,24 $ par action).
  • Mise en oeuvre d'initiatives générant plus de 15,0 millions $ d'économies pour l'exercice financier 2023.
  • Maintien du dividende trimestriel à 0,225 $ par action (0,90 $ par année).
  • Impartition de l'impression de plusieurs journaux de Metroland et prolongation du contrat d'impression actuel de deux quotidiens, dont le Toronto Star, et de quatre publications communautaires, jusqu’à la fin de 2027.

(1) Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures.

Montréal, le 8 mars 2023 -Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2023 clos le 29 janvier 2023.

« L'augmentation des bénéfices de notre secteur de l'emballage au cours du trimestre a été plus que contrebalancée par l'effet de la baisse des volumes dans notre secteur de l'impression, a déclaré Peter Brues, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Dans ce contexte, j'apprécie la rapidité avec laquelle les deux secteurs ont mis en oeuvre des initiatives de réduction de coûts.

« Notre secteur de l'emballage a enregistré une solide croissance de son bénéfice ajusté, poursuivant sur la lancée des trimestres précédents. Tous nos segments ont vu leurs bénéfices s'améliorer, à l'exception de nos activités en Amérique latine, qui continuent de subir des pressions sur leurs volumes. Nos efforts dans le développement de produits écoresponsables ainsi que notre engagement à réduire notre base de coûts devraient soutenir une amélioration continue de notre performance.

« Dans notre secteur de l'impression, nos volumes ont diminué de façon importante au cours du trimestre. Notre équipe a une solide expérience dans l'ajustement de notre structure de coûts et a déjà mis en oeuvre des mesures pour atténuer les conséquences de la baisse de la demande. Nous constatons les premiers effets bénéfiques de nos mesures et nous allons continuer à nous ajuster si nécessaire.

« Notre position financière est solide grâce à notre capacité à générer des flux de trésorerie importants et au fait que nous n'avons aucune échéance majeure de dette jusqu'en 2025. Nous gardons le cap sur notre approche disciplinée de croissance rentable tout en maintenant le dividende et en réduisant notre endettement net. »

Faits saillants financiers

tableau des faits saillants financiers T1 2023 TCL

Résultats du premier trimestre de 2023

Les revenus ont augmenté de 16,4 millions $, soit de 2,4 %, passant de 690,6 millions au premier trimestre de 2022 à 707,0 millions pour la même période en 2023. Cette hausse provient majoritairement de la variation favorable des taux de change principalement dans le secteur de l’emballage, et des acquisitions de Éditions du renouveau pédagogique inc. (« ERPI »), Banaplast S.A.S. (« Banaplast ») et Scolab inc. (« Scolab »). Le tout a été partiellement contrebalancé par la décroissance interne au sein du secteur de l’impression.

Le résultat opérationnel avant amortissement a diminué de 14,8 millions $, soit de 16,3 %, passant de 90,7 millions au premier trimestre de 2022 à 75,9 millions au premier trimestre de 2023. Le résultat opérationnel avant amortissement ajusté a, quant à lui, diminué de 4,9 millions, soit de 5,5 %, passant de 89,0 millions au premier trimestre de 2022 à 84,1 millions au premier trimestre de 2023. Ces baisses sont principalement dues à la diminution de volumes dans le secteur de l'impression partiellement contrebalancées par la croissance interne du résultat opérationnel avant amortissement ajusté dans le secteur de l'emballage, par l’effet favorable de la variation des taux de change, par l'effet favorable de la charge de rémunération à base d'actions et dans une moindre mesure, aux acquisitions d’ERPI, Banaplast et Scolab. Finalement, la hausse des frais de restructuration et autres coûts a eu un effet négatif sur le résultat opérationnel avant amortissement.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a diminué de 17,4 millions $, passant de 18,4 millions au premier trimestre de 2022 à 1,0 million au premier trimestre de 2023. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution du résultat opérationnel avant amortissement expliquée précédemment, ainsi qu'à la hausse des frais financiers, partiellement contrebalancées par la baisse des impôts sur le résultat. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société est passé de 0,21 $ à 0,01 $, respectivement.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté a baissé de 8,9 millions $, soit de 29,7 %, passant de 30,0 millions au premier trimestre de 2022 à 21,1 millions au premier trimestre de 2023. Cette baisse s'explique par le recul du résultat opérationnel avant amortissement ajusté expliqué précédemment, ainsi que par la hausse des frais financiers, partiellement contrebalancés par la diminution des impôts sur le résultat. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté est passé de 0,35 $ à 0,24 $, respectivement.

Perspectives

Dans le secteur de l'emballage, à la suite d'investissements effectués dans de nouveaux équipements de production, de la signature de nouveaux contrats et de l'introduction de nouveaux produits sur le marché, nous prévoyons une croissance interne du volume. En termes de profitabilité, nous prévoyons une hausse du résultat opérationnel avant amortissement ajusté pour l'exercice financier 2023 par rapport à l’exercice financier 2022. La conjoncture économique pourrait toutefois avoir un effet sur la demande à court terme.

Pour le secteur de l'impression, nous prévoyons une croissance de volumes dans nos activités d'impression de livres et de marketing sur le lieu de vente. Le transfert des hausses de coûts devrait toutefois avoir une incidence négative sur les volumes notamment pour les activités d'impression de circulaires et de distribution. Cette réduction de volumes anticipée, combinée à l'effet des pressions inflationnistes, devrait occasionner une diminution du résultat opérationnel avant amortissement ajusté de l'exercice financier 2023 par rapport à l'exercice financier 2022. Cette diminution devrait toutefois être atténuée par la mise en oeuvre d'initiatives de réduction de coûts.

Finalement, nous prévoyons continuer à générer d'importants flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles qui nous permettront de poursuivre nos investissements stratégiques et maintenir notre dividende tout en réduisant notre endettement net.

Données financières non conformes aux IFRS

Dans le présent document, à moins d’indication contraire, l’information financière présentée a été préparée selon les Normes internationales d’information financière (« IFRS ») et le terme « dollar » ainsi que le symbole « $ » désignent des dollars canadiens.

De plus, dans ce présent communiqué de presse, nous utilisons aussi certaines données financières non conformes aux IFRS, pour lesquelles une définition complète est présentée ci-après et pour lesquelles un rapprochement aux données financières conformes aux IFRS est présenté à la section « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » et à la note 3, « Information sectorielle », des états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités pour l'exercice clos le 29 janvier 2023.

tableau glossaire des termes rapport trimestriel T1 2023 TCL

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS

Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, les données financières utilisées, soit le résultat opérationnel avant amortissement ajusté, le résultat opérationnel ajusté, les impôts sur le résultat ajusté, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté par action, l’endettement net et le ratio d’endettement net, pour lesquelles un rapprochement est présenté au tableau ci-après, ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d’autres entreprises. Nous sommes d'avis qu’un grand nombre de nos lecteurs analysent la performance financière des activités de la Société en fonction de ces données financières non conformes aux IFRS puisqu’elles peuvent faciliter la comparaison entre les périodes. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s’y substituent pas et n’y sont pas supérieures.

La Société est également d'avis que ces mesures sont des indicateurs utiles de la performance de ses opérations et de sa capacité à faire face à ses obligations financières. Par ailleurs, la direction utilise également certaines de ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires.

tableau rapprochement resultat operationnel T1 2023 TCL - tous les secteurs

tableau rapprochement resultat operationnel T1 2023 TCL - secteur emballage

tableau rapprochement resultat operationnel T1 2023 TCL - secteur impression

tableau rapprochement resultat operationnel T1 2023 TCL - autres secteurs

tableau rapprochement resultat net attribuable aux actionnaires de la societe T1 2023 TCL

tableau rapprochement de endettement net

Dividende

Grâce à la solide position financière de la Société et sa confiance en sa capacité à générer des flux de trésorerie importants, le dividende trimestriel est maintenu à 0,225 $ par action malgré les risques liés à la conjoncture économique.

Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,225 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 17 avril 2023 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 30 mars 2023.

Programme de rachat d’actions dans le cours normal de ses activités

Le 29 septembre 2022, la Société a été autorisée à racheter sur le marché libre, pour annulation, ou sous réserve des autorisations des autorités en matière de valeurs mobilières en vertu d'ententes de gré à gré, entre le 3 octobre 2022 et le 2 octobre 2023, ou une date antérieure si l'offre est complétée ou résiliée par la Société, jusqu'à concurrence de 1 000 000 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A et jusqu'à concurrence de 191 343 actions catégorie B. Les rachats sont effectués dans le cours normal des activités au prix du marché par l'entremise de la Bourse de Toronto.

Au cours du premier trimestre de 2023, la Société n'a effectué aucun rachat de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A ni de ses actions catégorie B, et n'avait aucune obligation de racheter ses actions à droit de vote subalterne catégorie A et ses actions catégorie B au 29 janvier 2023.

Informations additionnelles

Conférence téléphonique

À l'occasion de la diffusion de ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2023, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière le 8 mars 2023 à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont le 1 416 764-8646 ou 1 888 396-8049. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site web de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581.

Profil

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française. Depuis plus de 45 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 8 000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été de 3,0 milliards de dollars canadiens pour l'exercice clos le 30 octobre 2022. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc.

Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, l’effet du développement et de l’adoption de produits numériques sur la demande des services liés aux détaillants et la demande des produits imprimés, la conjoncture économique dans le monde incluant les risques d'inflation et de récession ainsi que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la capacité de la Société de générer une croissance interne dans des industries hautement concurrentielles, la capacité de la Société à compléter des acquisitions et de les intégrer adéquatement, l'incapacité de maintenir ou d’améliorer l'efficacité opérationnelle et d'éviter les perturbations pouvant nuire à sa capacité de respecter les échéanciers, les coûts des matières premières, du transport ainsi que de l'énergie consommée, la disponibilité des matières premières, les incidence d'une pandémie, d'une épidémie ou d’une maladie infectieuse sur les activités, les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société, la cybersécurité et la protection des données, le recrutement et la rétention du talent, l’environnement politique et social ainsi que les changements au niveau réglementaire ou législatif, notamment en matière environnementale ou de distribution de porte en porte et d'utilisation de plastique, les changements dans les habitudes de consommation notamment liées à des questions de développement durable et d’utilisation de certains produits ou services tels que la distribution de porte en porte, la perte d’un client majeur, la consolidation de sa clientèle, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, la sécurité et la qualité de ses produits d’emballage utilisés dans l’industrie de l'alimentation, l'effet des cycles économiques sur la demande de produits, la confidentialité des données, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, les mauvaises créances de certains clients, le contrôle des importations et des exportations, les fluctuations des taux de change, les taux d'intérêt et la disponibilité des capitaux à un coût raisonnable, les litiges et respect de la vie privée, l’effet de fluctuations majeures des marchés sur la solvabilité des régimes de retraite à prestation déterminée, la fiscalité incluant des changements aux lois fiscales pourraient nuire à la profitabilité, des contestations d’autorités fiscales ou des modifications dans les taux d’imposition statutaires en vigueur, et les résultats des tests de dépréciation sur la valeur des actifs. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 30 octobre 2022 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l’effet potentiel d’éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels, ni de cessions, ni de regroupements d’entreprises, ni de fusions ou d'acquisitions qui pourraient être annoncés ou conclus après la date du 8 mars 2023. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières en matière d'exonération. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 8 mars 2023. Des énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d’autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l’exigent.

Pour renseignements

Conseillère principale aux communications d'entreprise
www.tc.tc

Yan Lapointe