Coup de pouce se renouvelle… totalement!

Coup de pouce - Cover

Montréal, le 9 octobre 2012 – Coup de pouce, une marque de TC Media, est fière d'annoncer la refonte de son magazine et de son site coupdepouce.com. Après des mois de travail acharné, le tout nouveau Coup de pouce, édition de novembre 2012, vient de sortir en kiosque. Plus actuel et plus généreux que jamais, il offre 300 pages de pur plaisir au prix exceptionnel de 1,99 $.

« TC Media cherche constamment à investir dans ses marques phares afin de les décliner sur de multiples plateformes et de les actualiser pour mieux répondre aux besoins de ses consommateurs et de ses annonceurs, explique Lise Paul-Hus, éditrice et vice-présidente, Solutions aux consommateurs, Montréal. La croissance constante du lectorat de Coup de pouce depuis plusieurs années témoigne de la capacité de la marque à se coller aux intérêts de ses lecteurs et à s'adapter à leur réalité en perpétuel changement. Pour poursuivre sur cette lancée, nous avons procédé à la refonte complète de la marque, et c'est avec fierté que nous vous présentons aujourd'hui le fruit de notre travail. »

Les nouveautés

Coup de pouce s'est refait une beauté, de la première à la dernière page : un papier plus blanc[1], une grille graphique épurée, résolument plus moderne. Il propose également un contenu plus dynamique, des chroniques divertissantes et enrichissantes, des photos inspirantes et un look global totalement actualisé.

• Le magazine adopte une nouvelle signature : «Coup de pouce : la vie, en plus facile »
  • Les sections mode-beauté sont bonifiées et offrent un éventail de choix beaucoup plus tendance, mais toujours accessible.
  • Un espace cuisine proposant plusieurs menus et recettes pour tous les jours de la semaine et pour les foodies, bien sûr!
  • Une section décoration plus design et regorgeant d'idées astucieuses, inspirantes et accessibles.
  • De nouvelles plumes font également leur apparition, notamment celles de la comédienne Catherine Trudeau(Besoin d'air) et de la journaliste Diane Bérard (Besoin d'aide). D'autres chroniques inédites comme Un chef s'il vous plaît, Une styliste s'il vous plaîtUne designer s'il vous plaît (signée Paule Bourbonnais) ont été ajoutées pour compléter l'offre de contenu.

Le site Internet

Le site coupdepouce.com est le site web de choix pour se faciliter la vie! L'équipe s'est concentrée sur une refonte graphique en adéquation avec celle du magazine, proposant une plateforme plus moderne et plus épurée.

• Une nouvelle sous-section est lancée sur le site afin d'y intégrer du contenu en lien avec le magazine. Il s'agit d'une sous-section « personnalités », accessible au www.coupdepouce.com/vacances-fetes/personnalites et qui vient compléter les entrevues publiées dans le magazine.
  • Le design des infolettres et du site mobile a également été repensé afin que l'ensemble des plateformes de la marque Coup de pouce propose une même identité visuelle plus harmonieuse.

« Excitée et fébrile à la fois, voilà comment je me sens après avoir travaillé pendant des mois sur le revamping d'un magazine, déjà culte, a déclaré Sylvie Poirier, rédactrice en chef par intérim et directrice de développement de contenu multimarques. Je ne peux que saluer le professionnalisme et la passion qui animent chaque membre de l'équipe. Je suis fière du résultat et je suis certaine que ce nouvel environnement, plus sobre et plus actuel, saura séduire notre communauté Coup de pouce… ainsi que nos partenaires! »

Enfin, toutes ces nouveautés sont réalisées avec la même rigueur, la même passion et la même qualité qui font de Coup de pouce une source de contenu fiable et inspirante pour ses lecteurs et lectrices avisés et exigeants.

Des études révélatrices

Avant de se lancer dans une refonte complète de la marque Coup de pouce, l'équipe a entamé une étude exhaustive dirigée par CROP afin de mesurer l'évolution des cordes sensibles des Québécoises. Cette étude a été sans contredit enrichissante puisqu'on y notait qu'au cours des trois dernières années, les comportements ont substantiellement changé… il fallait donc que Coup de pouce change aussi! Quelques sondages ont également été menés avec la firme Ad hoc recherche auprès de lectrices, ex-lectrices, consommatrices de magazines, mais aussi d'annonceurs dans l'objectif de mieux les comprendre et ainsi mieux les accompagner, les informer et les inspirer. Les sondages ont révélé un attachement profond envers Coup de pouce qui représente un magazine crédible et rassurant dans les aléas de la vie quotidienne.

La marque Coup de pouce

Numéro un au Québec avec plus de 1,1 million[2] de fidèles lecteurs et lectrices et 317 000 visiteurs uniques par mois[3]Coup de pouce est la référence absolue depuis 28 ans dans l'univers des magazines québécois. Reconnu comme le magazine pratique par excellence, Coup de pouce, porté par une équipe passionnée, curieuse et créative, a toujours eu pour mission d'accompagner les femmes dans leur quotidien, dans leur vie familiale et face aux perpétuels changements de notre société.

L'un des chefs de file de solutions médias et de marketing au Canada, TC Media propose un éventail complet de produits et services et une approche intégrée pour activer le marketing de ses clients. TC Media est l'une des plus importantes entreprises médias au pays, rejoignant 22 millions de consommateurs à travers son offre multiplateforme. Le groupe, qui compte 3800 employés, possède plusieurs grandes marques médias destinées aux consommateurs et à la communauté d'affaires, exploitées par de multiples plateformes. TC Media est aussi le leader de l'information locale et régionale au Québec et dans les provinces de l'Atlantique grâce à son vaste réseau de presse hebdomadaire et de portails d'information en ligne. TC Media est propriétaire du quotidien en semaine Métro Montréal et copropriétaire de Metro Halifax. L'entreprise est le chef de file de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. TC Media est l'un des leaders de l'industrie du numérique canadienne, à la fois en matière de propriétés médias et de représentation publicitaire en ligne. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 3500 sites Web, TC Media rejoint 18,7 millions de visiteurs uniques chaque mois au pays. TC Media offre des solutions de marketing interactif harmonisant la stratégie, le contenu et les systèmes de diffusion multicanaux pour établir des relations approfondies entre les marques et les consommateurs. L'entreprise met à profit son expertise et sa technologie propriétaire pour anticiper les besoins des consommateurs et y répondre à l'aide des nouvelles plateformes de communication interactive : mobile, analyse de données, marketing par courriel, circulaires électroniques et personnalisation du contenu et des communications. Enfin, TC Media est active dans l'édition et la distribution de livres et se positionne comme le plus important éditeur d'ouvrages pédagogiques en français au Canada.

TC Media est une marque de Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B TCL.PR.D), qui compte approximativement 10 000 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus publiés de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.tc.tc.

TC Media
Téléphone : 514 392-2091
katherine.chartrand@tc.tc

Coup de pouce
Marie Marsolais
Relationniste
Téléphone : 514 331-0284
m.marsolais@sympatico.ca

[1] TC Transcontinental possède une politique d'achat de papier qui encourage l'utilisation de papiers certifiés selon un système de gestion forestière durable.  Pour obtenir plus d'information sur cette politique, visitez notre site sur le développement durable au  TCTranscontinental-ecodev.com.

[2] Source : PMB automne 2012, 12+

[3] Moyenne par mois entre septembre 2011 et août 2012. Source : ComScore