Transcontinental inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2020

Faits saillants 

  • La hausse de la profitabilité du secteur de l'emballage se poursuit et le contrôle des coûts rigoureux dans le secteur de l'impression se maintient.
  • Revenus de 655,7 millions $ pour le trimestre clos le 25 octobre 2020; résultat opérationnel de 81,2 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 51,3 millions $ (0,59 $ par action).
  • Résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 146,8 millions $ pour le trimestre clos le 25 octobre 2020; résultat opérationnel ajusté(1) de 110,1 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté(1) de 72,4 millions $ (0,83 $ par action).
  • Solide situation financière avec 241,0 millions $ de liquidités et accès à 432,8 millions $ de facilités de crédit inutilisées pour un total de 673,8 millions $ de liquidités disponibles.
  • Amélioration du ratio d'endettement net(1) à 1,9x à la suite de la diminution de la dette à long terme de 363,0 millions $ et de la hausse du résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) au cours de l'exercice.
  • Lancement d’un nouvel emballage fait à 30 % de plastique recyclé postconsommation pour l’enveloppe des caisses d’eau pétillante AHAMC de Coca-ColaMD.
  • Nomination d’Eric Morisset au poste de chef du développement de la Société afin de diriger la stratégie de croissance par acquisitions de l'entreprise.

(1) Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures. 

Montréal, le 10 décembre 2020 - Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2020 clos le 25 octobre 2020.

« Nous avons connu un autre excellent trimestre complétant l’exercice financier 2020 avec force, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Ces résultats, indicateurs de notre potentiel de croissance, témoignent de la résilience de notre modèle d’affaires ainsi que d’une gestion responsable de l’ensemble de nos activités. Face aux défis d’une année marquée par la COVID-19, nous avons su procurer un environnement de travail sécuritaire pour nos employés et garder le cap sur nos objectifs afin de pouvoir livrer une solide performance. Je remercie nos employés de leur dévouement et leur travail exceptionnel dans les circonstances. 

« Notre secteur de l’emballage, moteur principal de notre croissance, a enregistré une amélioration significative de sa profitabilité par rapport à l’an dernier grâce aux gains d’efficacité opérationnelle et au dépassement des synergies prévues. De plus, la demande soutenue de nos clients pour les emballages alimentaires et produits de consommation nous a notamment permis de compenser les effets de la pandémie dans certains marchés. Nous avons continué d’investir de façon importante en recherche et développement et sommes en bonne position pour profiter des occasions futures, alors que nos clients se tournent de plus en plus vers des emballages qui s'inscrivent dans notre vision de l’économie circulaire du plastique.

« Dans notre secteur de l’impression, un secteur résilient qui a connu une bonne année malgré la pandémie, la reprise des activités se poursuit et nous avons continué d’optimiser notre plateforme avec succès grâce à nos mesures de réduction de coûts. Démontrant notre capacité de nous ajuster à la diminution du volume, nous avons encore dégagé une excellente marge opérationnelle avant amortissement au quatrième trimestre ainsi que de solides flux de trésorerie.

« Notre secteur des médias a également réalisé un excellent trimestre, bien au-delà de nos attentes, adaptant son offre de façon innovatrice dans le contexte de la pandémie. Sa rentabilité a augmenté de façon importante par rapport à l'an dernier, et ce, malgré la vente des actifs de médias spécialisés et activités événementielles vers la fin de l'exercice 2019, qui constituaient une partie importante de son portefeuille. 

« En somme, notre solide position financière nous donne confiance de pouvoir naviguer avec stabilité à travers cette période et bien au-delà de celle-ci. Nous avons continué de générer d’importants flux de trésorerie, ce qui nous a permis de réduire le niveau d’endettement de façon importante selon notre plan. Avec les succès de nos derniers trimestres, nous entamons la nouvelle année avec optimisme en poursuivant notre stratégie axée sur la croissance interne et les acquisitions. »

Faits saillants financiers 
Faits saillants financiers T4 2020

Résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2020 

Les revenus ont diminué de 135,2 millions $, soit de 17,1 %, passant de 790,9 millions au quatrième trimestre de 2019 à 655,7 millions pour la même période en 2020. Cette diminution est grandement attribuable à une baisse de volume au sein du secteur de l'impression, principalement due à l'effet de la pandémie de la COVID-19, et à la disposition des activités d'emballage papier, vendues à la fin du premier trimestre de 2020. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par les acquisitions effectuées dans le secteur de l'impression et la croissance interne dans le secteur des médias.

Le résultat opérationnel a diminué de 75,0 millions $, soit de 48,0 %, passant de 156,2 millions au quatrième trimestre de 2019 à 81,2 millions au quatrième trimestre de 2020. La diminution du résultat opérationnel s'explique majoritairement par le gain sur disposition d'actifs découlant de la vente de l'immeuble de Fremont, en Californie, à Hearst au quatrième trimestre de 2019. 

Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 3,3 millions $, soit de 3,1 %, passant de 106,8 millions au quatrième trimestre de 2019 à 110,1 millions au quatrième trimestre de 2020. La hausse du résultat opérationnel ajusté est grandement attribuable à la croissance interne du résultat opérationnel au sein des secteurs de l'emballage et des médias, partiellement contrebalancée par la disposition de nos activités d'emballage papier et la baisse de volume au sein du secteur de l'impression. 

Dans le secteur de l'emballage, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 0,6 million $, passant de 38,1 millions au quatrième trimestre de 2019 à 38,7 millions au quatrième trimestre de 2020. En excluant l'effet de la disposition des activités d'emballage papier, cette hausse aurait été de 3,4 millions. Cette hausse s'explique par la réalisation de synergies et d'initiatives d'efficacité opérationnelle au sein du secteur et d'une contribution supplémentaire des segments à plus forte marge, partiellement contrebalancée par l'effet défavorable de la hausse importante et rapide du prix de la résine. Cette solide performance est reflétée par l'augmentation importante de la marge du résultat opérationnel ajusté du secteur qui est passée de 9,3 % au quatrième trimestre de 2019 à 11,2 % au quatrième trimestre de 2020.

Dans le secteur de l'impression, le résultat opérationnel ajusté a diminué de 2,4 millions $, soit de 3,6 %, passant de 67,2 millions au quatrième trimestre de 2019 à 64,8 millions au quatrième trimestre de 2020. Cette diminution s’explique par une baisse de volume attribuable à l'effet de la pandémie de la COVID-19, partiellement contrebalancée par les mesures prises par la Société pour réduire ses coûts et par la Subvention salariale d'urgence du Canada. En excluant la subvention, la marge du résultat opérationnel ajusté du secteur est demeurée relativement stable, passant de 19,5 % au quatrième trimestre de 2019 à 18,4 % au quatrième trimestre de 2020, malgré un recul important des revenus, surtout en raison des initiatives de réduction de coûts.

Le secteur des médias a connu un excellent trimestre pour terminer l'année avec force. Dans la rubrique Autres, qui inclut le secteur des médias, certains coûts du siège social ainsi que l'élimination des ventes intersectorielles, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 5,1 millions $, passant de 1,5 million au quatrième trimestre de 2019 à 6,6 millions au quatrième trimestre de 2020. Cette augmentation s'explique principalement par une excellente performance dans le secteur des médias combinée aux initiatives de réduction de coûts au siège social et par une variation favorable de la charge reliée à la rémunération à base d'actions. 

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a diminué de 61,0 millions $, passant de 112,3 millions au quatrième trimestre de 2019 à 51,3 millions au quatrième trimestre de 2020. Cette variation est attribuable au recul du résultat opérationnel, principalement lié à un gain sur disposition d'actifs engendré par la vente de l'immeuble de Fremont, en Californie, à Hearst au quatrième trimestre de 2019, partiellement contrebalancé par la baisse des frais financiers et des impôts sur le résultat. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société est passé de 1,28 $ à 0,59 $. 

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté a augmenté de 2,5 millions $, soit de 3,6 %, passant de 69,9 millions au quatrième trimestre de 2019 à 72,4 millions au quatrième trimestre de 2020. Cette augmentation s'explique surtout par la baisse des frais financiers nets à la suite de la réduction de l’endettement net et un taux d'intérêt moyen pondéré moins élevé, combinée à la hausse du résultat opérationnel ajusté, grandement attribuable à une croissance interne du résultat opérationnel au sein des secteurs de l'emballage et des médias. L'augmentation du résultat net attribuable aux actionnaires de la Société est partiellement contrebalancée par la hausse des impôts sur le résultat ajusté. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté est passé de 0,80 $ à 0,83 $.
 

Résultats de l'exercice de 2020 

Les revenus ont diminué de 464,8 millions $, soit de 15,3 %, passant de 3 038,8 millions au cours de l'exercice 2019 à 2 574,0 millions pour la même période en 2020. Cette diminution est grandement attribuable à une baisse de volume au sein du secteur de l'impression, qui a été durement touché depuis avril 2020 par la pandémie de la COVID-19 et à la disposition de nos activités d'emballage papier, vendues à la fin du premier trimestre de 2020. De plus, la vente des actifs de médias spécialisés et activités événementielles en 2019 ont aussi contribué à la diminution. En ce qui concerne la décroissance interne du secteur de l'emballage, celle-ci s'explique par la diminution du prix de la résine et par la décroissance interne des activités d'emballage papier avant leur disposition en janvier 2020. En excluant ces éléments, le secteur de l'emballage aurait connu une croissance interne positive au cours de l'exercice 2020.

Le résultat opérationnel a diminué de 68,1 millions $, soit de 22,0 %, passant de 309,5 millions au cours de l'exercice 2019 à 241,4 millions pour la même période en 2020. La diminution du résultat opérationnel s'explique majoritairement par le gain sur disposition d'actifs découlant de la vente, en 2019, de l'immeuble de Fremont, en Californie, à Hearst. 

Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 4,8 millions $, soit de 1,4 %, passant de 348,0 millions au cours de l'exercice 2019 à 352,8 millions pour la même période en 2020. La hausse du résultat opérationnel ajusté est grandement attribuable à une croissance interne du résultat opérationnel au sein des secteurs de l'emballage et des médias, et partiellement contrebalancée par la baisse de volume au sein du secteur de l'impression et la disposition des activités d'emballage papier. 

Dans le secteur de l'emballage, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 14,6 millions $, passant de 135,5 millions au cours de l'exercice 2019 à 150,1 millions pour la même période en 2020. Cette augmentation s'explique par la réalisation de synergies et d'initiatives d'efficacité opérationnelle au sein du secteur et d'une contribution supplémentaire des segments à plus forte marge, partiellement contrebalancée par la disposition des activités d'emballage papier à la fin du premier trimestre de 2020 et par la hausse importante et rapide du prix de la résine au quatrième trimestre de l'exercice. Cette solide performance est reflétée par l'augmentation importante de la marge du résultat opérationnel ajusté du secteur qui est passée de 8,4 % au cours de l'exercice 2019 à 10,6 % pour la même période en 2020. 

Dans le secteur de l'impression, le résultat opérationnel ajusté a diminué de 9,6 millions $, passant de 220,1 millions au cours de l'exercice 2019 à 210,5 millions pour la même période en 2020. Le recul s'explique majoritairement par une baisse de volume surtout attribuable à l'effet de la pandémie de la COVID-19. Les initiatives d'efficacité opérationnelle prises au début de l'exercice ont permis de maintenir une stabilité du résultat opérationnel ajusté au cours des cinq premiers mois de l'exercice. Cependant, la baisse du résultat opérationnel ajusté a été plus importante depuis le début de la pandémie de la COVID-19, qui touche grandement le secteur depuis avril 2020. Des initiatives de réduction de coûts combinées à l'admissibilité à la Subvention salariale d'urgence du Canada ont permis de partiellement contrebalancer la baisse des revenus.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a diminué de 34,4 millions $, soit de 20,7 %, passant de 166,1 millions au cours de l'exercice 2019 à 131,7 millions pour la même période en 2020. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse du résultat opérationnel expliquée précédemment, partiellement contrebalancée par la diminution des frais financiers nets à la suite de la réduction de l’endettement net et un taux d'intérêt moyen pondéré moins élevé ainsi que par la diminution des impôts sur le résultat. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société est passé de 1,90 $ à 1,51 $ respectivement, en raison des éléments précités. 

En ce qui a trait au résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté, il a augmenté de 6,8 millions $, soit de 3,1 %, passant de 220,2 millions au cours de l'exercice 2019 à 227,0 millions pour la même période en 2020, majoritairement en raison de la baisse des frais financiers nets à la suite de la réduction de l’endettement net et un taux d'intérêt moyen pondéré moins élevé, combinée à la hausse du résultat opérationnel ajusté. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par la hausse des impôts sur le résultat ajusté. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté est passé de 2,52 $ à 2,61 $ respectivement.


Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion pour le quatrième trimestre clos le 25 octobre 2020 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc
 

Perspectives
Dans le secteur de l'emballage, la grande majorité de nos activités soutiennent la chaîne d'approvisionnement des détaillants alimentaires et de produits de consommation courante qui connaissent une augmentation de volume due à la pandémie de la COVID-19. Malgré les incertitudes liées à la pandémie, nous devrions voir une croissance interne des revenus pour l'exercice 2021. La hausse importante et rapide du prix de la résine observée récemment devrait avoir un effet négatif sur la profitabilité du secteur pour le premier trimestre. De plus, la disposition de nos activités d'emballage papier, vendues en janvier 2020, continuera de toucher négativement les revenus et la profitabilité pour le premier trimestre. En excluant l'effet de la résine et de la disposition de nos activités d'emballage papier, nous devrions voir une légère hausse du résultat opérationnel par rapport à l'exercice précédent, en raison de nos synergies, de nos initiatives d'efficacité opérationnelle et de la croissance interne anticipée.

Pour le secteur de l'impression, les effets de la pandémie de la COVID-19 devraient continuer de toucher négativement plusieurs de nos clients, ce qui devrait avoir des incidences négatives sur nos revenus en première moitié de l’exercice 2021. Les initiatives d'efficacité opérationnelle et la continuation, dans une moindre mesure, de la Subvention salariale d'urgence du Canada devraient permettre d'atténuer l'effet de la baisse de volume sur notre résultat opérationnel. Grâce à la reprise graduelle du volume d'impression, nous devrions voir une croissance interne des revenus pour la deuxième moitié de l’exercice 2021. Excluant les montants liés à la Subvention salariale d'urgence du Canada, nous devrions voir une croissance du résultat opérationnel durant l'exercice 2021 par rapport à l'exercice 2020.

Finalement, malgré le fait que les répercussions de la pandémie de la COVID-19 perdurent, nous devrions continuer à générer d'importants flux de trésorerie dans l'ensemble de nos activités. Ceci devrait nous permettre de réduire notre endettement net, tout en nous laissant la flexibilité désirée afin de poursuivre notre croissance par des acquisitions stratégiques et ciblées.

 
Données financières non conformes aux IFRS
Dans le présent document, à moins d’indication contraire, l’information financière présentée a été préparée selon les Normes internationales d’information financière (« IFRS ») et le terme « dollar » ainsi que le symbole « $ » désignent des dollars canadiens. 

De plus, dans ce présent communiqué de presse, nous utilisons aussi certaines données financières non conformes aux IFRS, pour lesquelles une définition complète est présentée ci-après et pour lesquelles un rapprochement aux données financières conformes aux IFRS est présenté à la section « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » et à la note 3, « Information sectorielle », des états financiers consolidés annuels pour l'exercice clos le 25 octobre 2020. 

Données financières tableau

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS

Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, les données financières utilisées, soit les revenus ajustés, le résultat opérationnel avant amortissement ajusté, le résultat opérationnel ajusté, la marge du résultat opérationnel ajusté, les impôts sur le résultat ajusté, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté par action, l’endettement net et le ratio d’endettement net, pour lesquelles un rapprochement est présenté au tableau ci-après, ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d’autres entreprises. Nous sommes d'avis qu’un grand nombre de nos lecteurs analysent la performance financière des activités de la Société en fonction de ces données financières non conformes aux IFRS puisqu’elles peuvent faciliter la comparaison entre les périodes. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s’y substituent pas et n’y sont pas supérieures.

La Société est également d'avis que ces mesures sont des indicateurs utiles de la performance de ses opérations et de sa capacité à faire face à ses obligations financières. Par ailleurs, la direction utilise également certaines de ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires. 

Rapprochement des données financières
Rapprochement des données financières

Dividende

Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,225 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 19 janvier 2021 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 5 janvier 2021. 

Programme de rachat d’actions dans le cours normal de ses activités 

La Société avait été autorisée à racheter sur le marché libre, pour annulation, ou sous réserve des autorisations des autorités en matière de valeurs mobilières en vertu d'ententes de gré à gré, entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020, ou une date antérieure si l'offre est complétée ou résiliée par la Société, jusqu'à concurrence de 1 000 000 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A et jusqu'à concurrence de 190 560 actions catégorie B. 

Le 27 février 2020, la Société avait été autorisée à modifier son programme de rachat d’actions afin d’augmenter le nombre maximal d’actions à droit de vote subalterne catégorie A qu’il lui est permis de racheter, passant de 1 000 000 d’actions à droit de vote subalterne catégorie A à 2 000 000 d'actions. Les autres modalités du programme de rachat demeuraient inchangées.

Au cours de l'exercice clos le 25 octobre 2020, la Société a racheté et annulé 450 450 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A à un prix moyen pondéré de 15,70 $, pour une contrepartie totale en espèce de 7,1 millions $ (aucun rachat n'a été effectué depuis février 2020). Les rachats ont été effectués dans le cours normal des activités au prix du marché par l'entremise de la Bourse de Toronto. L'excédent de la contrepartie totale payée sur la valeur comptable des actions, au montant de 3,3 millions $, a été comptabilisé en réduction des résultats non distribués. 

Le 18 septembre 2020, la Société a été autorisée à racheter sur le marché libre, pour annulation, ou sous réserve des autorisations des autorités en matière de valeurs mobilières en vertu d'ententes de gré à gré, entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, ou une date antérieure si l'offre est complétée ou résiliée par la Société, jusqu'à concurrence de 1 000 000 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A et jusqu'à concurrence de 191 320 actions catégorie B. Dans le cadre du programme de rachat actuel, la Société n'a procédé à aucun rachat d'action à ce jour.

 
Informations additionnelles

Conférence téléphonique

À l'occasion de la diffusion de ses résultats du quatrième trimestre de 2020, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière le 10 décembre 2020 à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont le 1 647 788-4922 ou 1 877 223-4471. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site web de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581. 

Profil

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société se positionne également comme le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.  

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.  

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 8000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été d'environ 2,6 milliards de dollars canadiens pour l'exercice clos le 25 octobre 2020. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc. 

Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, l’effet du développement et de l’adoption de produits numériques sur la demande des services liés aux détaillants et la demande des autres produits imprimés, la capacité de la Société de générer une croissance interne dans des industries hautement concurrentielles, la capacité de la Société à compléter des acquisitions dans le secteur de l'emballage et de les intégrer adéquatement, l'incapacité de maintenir ou d’améliorer l'efficacité opérationnelle et d'éviter les perturbations pouvant nuire à sa capacité de respecter les échéanciers, la cybersécurité et la protection des données, l’environnement politique et social ainsi que les changements au niveau réglementaire ou législatif, notamment en matière environnementale ou de distribution de porte en porte, les changements dans les habitudes de consommation notamment liées à des questions de développement durable et d’utilisation de certains produits ou services tels que la distribution de porte en porte, le changement des habitudes de consommation ou la perte d’un client majeur, la consolidation de sa clientèle, la sécurité et la qualité de ses produits d’emballage utilisés dans l’industrie de l'alimentation, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, le taux de change, la disponibilité des capitaux à un coût raisonnable, les mauvaises créances de certains clients, le contrôle des importations et des exportations, les coûts des matières premières et du transport, le recrutement et la rétention du talent dans certains secteurs géographiques et d'activités, la fiscalité, les taux d'intérêt et l’incidence de la pandémie de la COVID-19 sur ses activités, ses installations et ses résultats financiers, les changements dans les habitudes de consommation des consommateurs et les changements sur les activités et la situation financière des clients de la Société découlant de la pandémie et l’efficacité des plans et des mesures mis en place en réponse à cet égard. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 25 octobre 2020 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l’effet potentiel d’éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels, ni de cessions, ni de regroupements d’entreprises, ni de fusions ou d'acquisitions qui pourraient être annoncées ou conclues après la date du 10 décembre 2020. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières en matière d'exonération. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 10 décembre 2020. Des énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d’autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l’exigent.

– 30 –

Pour renseignements : 

Médias
Nathalie St-Jean
Conseillère principale aux communications d'entreprise
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581
nathalie.st-jean@tc.tc
www.tc.tc

Communauté financière
Yan Lapointe
Directeur, Relations avec les investisseurs
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3574
yan.lapointe@tc.tc
www.tc.tc