Transcontinental inc. termine l'exercice 2013 avec une performance soutenue
Montréal, le 5 décembre 2013 – Pour l'exercice 2013, les revenus de Transcontinental inc. (TSX: TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) sont demeurés stables à 2,1 milliards de dollars. Cette performance est principalement reliée aux contributions des acquisitions, plus particulièrement celle de Quad/Graphics Canada, inc. Ce résultat a toutefois été atténué par la fin du contrat d'impression et de distribution des circulaires de Zellers, par une baisse de volume dans nos activités d'impression de magazines et de livres, par un environnement publicitaire difficile, et par les incitatifs accordés lors du renouvellement de certains contrats en 2012.
Faits saillants de l'exercice 2013
- Croissance du résultat net attribuable aux actions participantes ajusté qui est passé de 149,4 millions de dollars à 157,2 millions, une augmentation de 5,2 %; par action participante, il est passé de 1,85 $ à 2,02 $.
- Excellente performance du secteur de l'impression, dont la réalisation de synergies issues de l'acquisition de Quad/Graphics Canada, inc. de 30 millions de dollars en 2013 et de 40 millions de dollars depuis l'acquisition en mars 2012.
- Enregistrement d'une charge de dépréciation d'actifs (incluant goodwill) de 170 millions de dollars principalement en raison des conditions de marché difficiles dans le secteur des médias.
- Lancement réussi d'une offre de service d'impression de matériel promotionnel sur le lieu de vente, pour les détaillants canadiens, générant 25 millions de dollars de ventes annualisées en 2013.
- Encaissement d'un montant de 200 millions de dollars américains en vertu de la renégociation d'une entente avec Hearst Corporation.
- Déclaration d'un dividende spécial de 1,00 $ par action participante, ou approximativement 78 millions de dollars, en plus du dividende régulier.
- Maintien d'une solide position financière avec un ratio d'endettement net de 0,91x.
- Conclusion d'un accord définitif en vertu duquel la Société a convenu d'acquérir tous les journaux locaux du Québec et les propriétés web s'y rattachant détenus par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, pour un prix d'achat de 75 millions de dollars, ainsi qu'une entente avec Québecor Média visant à imprimer certains de ses magazines et documents de marketing direct.
Le résultat opérationnel ajusté a légèrement diminué de 0,6 %, passant de 245,2 millions à 243,8 millions de dollars. Cette légère baisse est principalement due à la variation du prix de l'action au cours de l'exercice 2013 comparativement à 2012 (une appréciation du cours de l'action de 62 %), qui a augmenté la charge relative à la rémunération à base d'actions, ainsi qu'aux raisons susmentionnées. Cette diminution du résultat opérationnel ajusté a toutefois été atténuée par des synergies issues de l'acquisition de Quad/Graphics Canada, inc. ainsi que par l'optimisation de notre structure de coûts à l'échelle de l'entreprise. Le résultat net attribuable aux actions participantes s'est amélioré, passant d'une perte de 183,3 millions de dollars, ou 2,27 $ par action, à une perte de 14,5 millions, ou 0,19 $ par action. Cette amélioration est surtout attribuable à des ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat de 115,2 millions de dollars enregistrés en 2012, incluant les frais financiers, ainsi qu'à une charge de dépréciation d'actifs moins élevée en 2013. Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 5,2 %, passant de 149,4 millions de dollars, ou 1,85 $ par action, à 157,2 millions, ou 2,02 $ par action.
« Au cours de l'année 2013, dans le contexte d'une industrie en profonde transformation, nous avons produit de solides résultats qui reflètent l'excellence de notre compétence manufacturière et nos efforts en développement de nouveaux produits et services, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction. Je suis particulièrement fier de la performance solide de notre secteur de l'impression qui a augmenté son résultat opérationnel ajusté de 12 %, ou 23 millions de dollars, ce qui fait de l'exercice 2013 une année record pour nos activités d'imprimerie. Ces résultats sont principalement liés à l'intégration réussie des activités de Quad/Graphics Canada, inc. à notre réseau d'imprimeries qui a généré d'importantes synergies et favorisé une plus grande optimisation de notre plateforme. Aussi, en dépit de la faiblesse du marché publicitaire qui continue de représenter un défi, je constate que l'introduction de nouveaux produits de médias numériques en 2013 et les investissements dans des secteurs d'activité non liés à la publicité, comme l'édition pédagogique, ont favorisé le maintien de nos revenus.
« Grâce à notre excellente position financière et à notre capacité de générer d'importants flux de trésorerie, nous avons pu réduire notre dette de façon significative tout en versant aux actionnaires participants un dividende spécial en plus du dividende régulier. Notre bilan solide nous donne toute la flexibilité financière nécessaire afin de poursuivre stratégiquement notre transformation en lien avec nos employés, nos collectivités, nos actionnaires et nos clients. »
Autres faits saillants pour l'exercice 2013
Secteur de l'impression
L'année 2013 a vu le résultat opérationnel ajusté de notre secteur de l'impression augmenter de façon significative de 12 %, ou 23 millions de dollars, pour s'établir à 223 millions de dollars. L'intégration des activités de Quad/Graphics Canada, inc. a généré des synergies de 30 millions de dollars en 2013 et de 40 millions de dollars depuis l'acquisition en mars 2012. Au cours de l'exercice 2013, nous avons conclu plusieurs ententes pluriannuelles évaluées à plus de 40 millions de dollars par année. Nous avons réalisé, entre autres, une entente avec Safeway U.S. pour l'impression de circulaires à notre usine de Fremont en Californie, une entente de cinq ans pour imprimer le journal Calgary Herald et le journal Vancouver Sun, propriétés de Postmedia Network Inc., et une entente avec Shoppers Drug Mart/Pharmaprix dans le nouveau créneau prometteur de l'impression de matériel promotionnel sur le lieu de vente.
Secteur des médias
Ted Markle a été nommé président du secteur des médias. Il a par la suite révisé la structure organisationnelle du secteur dans le but de réduire les coûts et d'augmenter le retour sur les investissements. Nous avons conclu une alliance stratégique avec Zone3 visant la production par cette dernière des contenus télévisuels des marques de TC Media et par laquelle toutes nos activités de production télévisuelle se fondent à celles de Zone3. Nous avons lancé avec succès le magazine féminin inspirant Véro ainsi que quatre marques phares de TC Media sur iPad, soit Coup de pouce, Canadian Living, ELLE Québec et Elle Canada. Nous avons relancé avec succès des titres à potentiel élevé, soit Coup de pouce, Canadian Living et Western Living. Afin de nous diversifier en capturant des sources de revenus non liés à la publicité, nous avons acquis le Groupe Modulo, éditeur de matériel pédagogique de langue française. Nous avons aussi lancé l'Incubateur TC Media, un laboratoire qui veillera à la création, au développement et à l'incubation de nouveaux produits numériques. Nous avons aussi introduit les nouvelles plateformes médias innovatrices AutoGo.ca et JobGO.ca. Enfin, à la lumière des analyses qui se font régulièrement par le secteur des médias, nous avons pris la difficile décision de retirer More et Vita, dont les résultats n'étaient plus au rendez-vous.
Faits saillants financiers
L'année 2013 a été marquée par une diminution de notre dette grâce à d'importants flux de trésorerie ainsi qu'à l'encaissement d'un montant de 200 millions de dollars américains en vertu de la renégociation d'une entente avec Hearst Corporation. Le ratio d'endettement net ajusté s'est amélioré, passant de 1,32 x au 31 octobre 2012 à 0,91 x au 31 octobre 2013. Au cours de l'exercice 2013, TC Transcontinental a poursuivi une approche à multiples volets quant à l'allocation du capital. La Société a misé sur sa croissance future en investissant un total de 74 millions de dollars en dépenses en immobilisations corporelles et en actifs incorporels et par l'entremise d'acquisitions stratégiques totalisant 25 millions de dollars. Elle a également versé des liquidités aux actionnaires par le paiement de dividendes trimestriels d'une valeur de 52 millions de dollars aux détenteurs d'actions participantes et privilégiées, en payant un dividende spécial de 78 millions de dollars aux détenteurs d'actions participantes et en rachetant des actions participantes pour un total de 12 millions de dollars.
Enregistrement de dépréciation d'actifs
Au cours de l'exercice clos le 31 octobre 2013, la Société a enregistré une charge de dépréciation d'actifs de 170 millions de dollars, dont 160 millions de dollars sont liés au goodwill, principalement en raison des conditions de marché difficiles dans le secteur des médias qui continuent de toucher défavorablement les revenus publicitaires de certains groupes d'affaires.
Le quatrième trimestre
Les revenus de TC Transcontinental ont diminué au quatrième trimestre passant de 585,1 millions en 2012 à 566,3 millions de dollars en 2013, principalement en raison des conditions de marché difficiles qui ont touché nos activités d'impression de magazines et de livres. Cette baisse est également attribuable à la faiblesse du marché publicitaire qui a continué d'influencer notre secteur des médias, surtout sur le plan local, ainsi qu'à la fin du contrat d'impression et de distribution des circulaires de Zellers à la suite de la fermeture de ses magasins. Elle a été partiellement atténuée par de nouveaux contrats dans le secteur de l'impression.
Au quatrième trimestre, le résultat opérationnel ajusté a diminué de 10,7 %, passant de 96,4 millions à 86,1 millions de dollars. La raison principale de cette baisse est la variation du prix de l'action au quatrième trimestre de 2013, ce qui a augmenté la charge relative à la rémunération à base d'actions, ainsi que des éléments non récurrents favorables enregistrés au quatrième trimestre de 2012. Le résultat combiné des deux secteurs opérationnels a été relativement stable. Le secteur de l'impression a augmenté son résultat opérationnel ajusté de 12 %, ou 7 millions de dollars, principalement en raison des synergies issues de l'intégration des activités de Quad/Graphics Canada, inc. et d'une diminution de nos coûts découlant de l'optimisation de notre plateforme dans le secteur de l'impression. Le résultat opérationnel ajusté du secteur des médias a subi une baisse de 28 %, ou 9 millions de dollars, au cours du quatrième trimestre. Cette baisse est surtout attribuable à la faiblesse du marché publicitaire sur le plan local.
Le résultat net attribuable aux actions participantes a diminué, passant d'une perte de 51,9 millions de dollars, ou 0,65 $ par action, à une perte de 92,2 millions, ou 1,19 $ par action, principalement dû à une augmentation de la charge reliée à la dépréciation d'actifs partiellement contrebalancée par l'effet favorable de la réduction de valeur des actifs d'impôts au quatrième trimestre de 2012. Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a subi une baisse de 6,0 %, passant de 61,9 millions de dollars à 58,2 millions, principalement en raison de la baisse de notre résultat expliquée précédemment, partiellement compensée par une réduction de nos impôts sur le résultat et de nos frais financiers. Par action, il est passé de 0,77 $ à 0,75 $.
Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 octobre 2013 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc
Événement subséquent
Annonce d'un accord définitif afin d'acquérir tous les journaux locaux du Québec détenus par Corporation Sun Media
Le 5 décembre 2013, la Société a annoncé la conclusion d'un accord définitif en vertu duquel elle a convenu d'acquérir tous les journaux locaux du Québec et les propriétés web s'y rattachant détenus par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, pour un prix d'achat de 75 millions de dollars. Cet accord a été approuvé par les conseils d'administration de Transcontinental inc. et de Québecor Média inc. et la transaction est assujettie à l'approbation des autorités réglementaires en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada.
Perspectives
Le secteur de l'impression a atteint environ 40 millions de dollars de synergies, comme prévu lors de l'acquisition de Quad/Graphics Canada, inc., et devrait générer des synergies supplémentaires de quelques millions de dollars au cours de l'exercice 2014. Par ailleurs, de nouvelles ententes d'impression de journaux, de circulaires et de produits marketing conclues depuis le début de l'exercice, devraient aussi contribuer davantage au cours de l'exercice 2014. Nous continuerons à développer notre offre aux détaillants, plus précisément dans le domaine du marketing sur le lieu de vente, et nous poursuivrons nos efforts à intégrer d'autres éditeurs de journaux canadiens à notre réseau d'impression des plus efficaces. Cependant, ces éléments devraient être contrebalancés par une diminution prévue du volume au sein de nos activités existantes d'impression de magazines et de livres.
Les conditions de marché difficiles dans le secteur des médias en ce qui a trait aux dépenses publicitaires au sein de nos marchés locaux et nationaux devraient se maintenir. Par conséquent, nous continuerons l'optimisation de notre structure de coûts afin de limiter les répercussions potentielles sur la marge bénéficiaire. De plus, nous poursuivrons nos investissements visant à développer et à présenter au marché des offres de nouveaux produits et services, surtout numériques et interactifs.
Les nouvelles ententes pour l'impression de magazines et de produits marketing conclues avec Québecor Média inc. devraient progressivement avoir un effet positif sur nos résultats dès le mois de février 2014. Nous avons aussi annoncé la conclusion d'un accord définitif pour l'acquisition des journaux locaux du Québec détenus par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, assujettie à l'approbation du Bureau de la concurrence. À la suite de la clôture de cette acquisition, nous prévoyons un impact annualisé au résultat opérationnel avant amortissement d'environ 20 millions de dollars pour l'ensemble de ces transactions.
Nous continuerons de générer des flux de trésorerie importants au cours des prochains trimestres et notre excellente situation financière devrait nous permettre de continuer notre approche en gestion du capital qui permet de diminuer notre dette, distribuer des dividendes et d'investir dans notre transformation axée sur nos compétences clés, telles que le domaine manufacturier. Nous poursuivrons aussi le développement de projets internes et l'évaluation d'acquisitions stratégiques afin de maintenir notre position de chef de file de l'activation marketing au Canada, tout en développant de nouveaux créneaux afin d'assurer la croissance et la rentabilité à long terme de l'entreprise.
Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS
Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, certaines données utilisées dans le présent communiqué de presse ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. Nous croyons qu'un grand nombre de lecteurs analysent nos résultats en fonction de certaines de ces données financières non conformes aux IFRS puisque ces informations permettent de mesurer d'une manière normalisée la performance des activités de la Société. La direction utilise également ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.
Le tableau suivant permet le rapprochement des données financières IFRS et celles non conformes aux IFRS.
Dividendes
Dividende pour actions participantes
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,145 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 20 janvier 2014 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 3 janvier 2014.
Dividende pour actions privilégiées
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,4253 $ par action sur les actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif, série D. Ce dividende sera versé le 15 janvier 2014. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 1,6875 $ par action privilégiée.
Information additionnelle
Conférence téléphonique
À l'occasion de la diffusion de ses résultats de l'année financière 2013, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont le 514 940-2795 ou 1 416 644-3418 ou 1 800 814-4861 et le code d'accès est le 4651012. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581.
Profil
Premier imprimeur et chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, TC Transcontinental crée des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société se spécialise dans les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, et la distribution de porte en porte.
Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), incluant TC Transcontinental, TC Media et TC Imprimeries Transcontinental, compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2013. Site www.tc.tc
Énoncés prospectifs
Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être affectée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, notamment au Canada et aux États-Unis, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, la concurrence, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer les acquisitions à ses activités. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 octobre 2013 ainsi que dans la dernière Notice annuelle.
Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 5 décembre 2013.
Les énoncés prospectifs contenus au présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.
Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 5 décembre 2013. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.
- 30 -
Pour renseignements :
Médias
Nathalie St-Jean
Conseillère principale
aux communications d'entreprise
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581
nathalie.st-jean@tc.tc
Communauté financière
Jennifer F. McCaughey
Directrice principale aux relations avec les
investisseurs et communications externes de la Société
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2821
jennifer.mccaughey@tc.tc