Publisac : un produit géré de façon responsable
SAVIEZ-VOUS QUE?
Le nouveau sac du Publisac est maintenant fait à 100% de plastique recyclé, toujours 100% recyclable.
Les circulaires sont imprimés sur du papier journal fabriqué à partir des résidus des scieries.
Sac 100% recyclé et recyclable
Au cours de l’été 2019, nous avons évalué des alternatives possibles à notre sac afin de réduire davantage notre empreinte environnementale. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir mis en marché un sac fait à 100% de plastique recyclé, toujours 100% recyclable! Nous avons collaboré avec RECYC-QUÉBEC pour respecter les meilleures pratiques de recyclage. En savoir plus.
Séparez sac et papier pour faciliter le tri
Nous nous sommes engagés à mieux informer les citoyens sur le caractère recyclable du sac de plastique du Publisac. En fait, le contenu imprimé et le sac en plastique Publisac sont tous deux recyclables; la séparation du sac et de son contenu dans le bac facilite la récupération aux centres de tri.
Coût de la récupération et recyclage des matières
Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, les municipalités gèrent les services de récupération des matières recyclables comme le Publisac, mais les entreprises qui génèrent ces matières sont responsables d’en assurer le financement. Au Québec, les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés doivent assumer 100 % des coûts nets des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants, incluant ceux des centres de tri. TC Transcontinental, comme distributeur du Publisac, et ses clients détaillants versent donc des contributions de plusieurs millions de dollars par année à ÉEQ qui, à son tour, par l’entremise de RECYC-QUÉBEC, redistribue ces montants aux villes.
Réduction à la source
Nous travaillons en continu avec nos clients à optimiser le type de papier utilisé, les formats des circulaires et les quantités distribuées grâce à un meilleur ciblage des codes postaux. Chaque circulaire est ciblée afin d’éviter le gaspillage. Nous ajustons les quantités de circulaires distribuées selon la demande grâce à plusieurs variables démographiques et comportementales.