Transcontinental inc. annonce ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2018

Faits saillants

  • Les revenus ont augmenté de 36,0 millions de dollars, soit de 7,2 %, passant de 498,7 millions de dollars à 534,7 millions. Les revenus ajustés, qui excluent un montant de 62,3 millions de dollars pour la reconnaissance accélérée des revenus reportés en lien avec l'entente conclue avec Hearst en décembre 2017, ont diminué de 26,3 millions de dollars, soit de 5,3 %, pour s'établir à 472,4 millions de dollars. Cette baisse résulte principalement de la vente de nos actifs médias dans les provinces de l'Atlantique et de journaux locaux et régionaux au Québec.
  • Le résultat opérationnel a augmenté de 31,2 millions de dollars, soit de 46,0 %, passant de 67,8 millions de dollars à 99,0 millions. Le résultat opérationnel ajusté, qui exclut un montant de 46,6 millions de dollars pour la reconnaissance accélérée des revenus reportés net de l’amortissement accéléré en lien avec l'entente conclue avec Hearst en décembre 2017, ainsi que les frais de restructuration et autres coûts (gains) et la dépréciation d'actifs, a augmenté de 2,0 millions de dollars, soit de 3,1 %, passant de 63,7 millions de dollars à 65,7 millions.
  • Le résultat net a augmenté de 22,5 millions de dollars, soit de 48,5 %, passant de 46,4 millions de dollars à 68,9 millions. Le résultat net ajusté, qui exclut la reconnaissance accélérée des revenus reportés, l’amortissement accéléré, les frais de restructuration et autres coûts (gains) et la dépréciation d'actifs, déduction faite des impôts y afférents, a augmenté de 2,6 millions de dollars, soit de 6,1 %, passant de 42,5 millions de dollars à 45,1 millions.
  • Acquisition de Multifilm Packaging Corporation, un fournisseur d'emballages souples situé à Elgin, en Illinois.
  • Vente de 33 publications, incluant 32 journaux locaux, dont ceux vendus le 6 juin 2018, et le quotidien Métro Montréal, ainsi que les propriétés Web s'y rattachant.
  • Conclusion de l'acquisition de Coveris Americas le 1er mai 2018. TC Transcontinental devient ainsi un chef de file nord-américain en emballage souple. L'entreprise a acquis 21 installations de production situées aux États-Unis, au Canada, en Équateur, au Guatemala, au Mexique, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Chine pour 1,32 milliard de dollars américains (1,697 milliard de dollars canadiens) et a accueilli 3100 employés. Coveris Americas a généré des revenus de 966 millions de dollars américains (environ 1,26 milliard de dollars canadiens) pour son exercice financier clos le 31 décembre 2017.
  • Inscription au classement Corporate Knights des 50 entreprises citoyennes les plus responsables au Canada.

Montréal, le 7 juin 2018 - Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018 clos le 29 avril 2018.

« Notre bonne performance au deuxième trimestre démontre que nos décisions stratégiques dans nos trois créneaux d'affaires ont contribué aux solides résultats de l'ensemble de notre portefeuille, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Nous sommes ainsi en excellente position pour entamer avec enthousiasme et assurance une nouvelle phase de notre plan de croissance.

« Au cours du trimestre, nous nous sommes positionnés comme un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord grâce à l'acquisition transformationnelle de Coveris Americas. Il s'agit d'une étape charnière de notre évolution puisque notre division de l’emballage est désormais la plus grande en termes de revenus pro forma. Cette transaction s’ajoute à l’acquisition de Multifilm Packaging, en Illinois, réalisée au mois de mars.

« La division de l’impression a quant à elle connu un trimestre stable et certaines initiatives mises en place pour optimiser notre plateforme ont continué à porter leurs fruits. Enfin, au chapitre du secteur des médias, nous sommes très satisfaits des résultats du processus de vente des publications locales. La totalité des titres au Québec se retrouvent maintenant entre les mains d’acteurs locaux et la grande majorité des emplois ont été conservés. Il ne nous reste qu'un seul journal local à vendre en Ontario.

« Forts de ces résultats et de notre solide situation financière, nous amorçons l’intégration de Coveris Americas avec confiance. Nous prévoyons continuer de générer d’importants flux de trésorerie, ce qui devrait nous permettre de réduire notre endettement net, tout en poursuivant notre stratégie de croissance en emballage. »

Faits saillants financiers

Faits saillants financiers T2 2018


Résultats du deuxième trimestre de 2018

Les revenus ont augmenté de 36,0 millions de dollars, soit de 7,2 %, passant de 498,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2017 à 534,7 millions pour la même période en 2018.  En excluant l'effet favorable de 62,3 millions de dollars pour la reconnaissance accélérée des revenus reportés en lien avec l'entente conclue avec Hearst en décembre 2017, les revenus ajustés sont passés de 498,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2017 à 472,4 millions pour la même période en 2018, soit une baisse de 5,3 %. Toutefois, en excluant l’effet défavorable des ventes de journaux et d’autres actifs médias réalisées en 2017 en lien avec la stratégie de la Société, ainsi que l’effet défavorable du taux de change, les revenus ajustés ont augmenté de 7,1 millions de dollars, soit de 1,5 %. Cette hausse est surtout attribuable à la contribution des acquisitions de Les Industries Flexipak et de Multifilm Packaging, ainsi qu'à la croissance interne des revenus dans la division de l'emballage en raison de l'augmentation du volume dans l'ensemble de nos usines. Au chapitre de la division de l'impression, les revenus attribuables à l'offre de services aux détaillants canadiens ont connu un léger ralentissement. Le recul des revenus des autres créneaux de la division de l'impression s'est poursuivi en raison des mêmes tendances dans le marché publicitaire et de la fin de l'impression du The Globe and Mail dans les Maritimes, de La Presse et du San Francisco Chronicle depuis le 1er avril, partiellement contrebalancé par du volume additionnel dans le créneau des produits marketing.

Le résultat opérationnel a augmenté de 31,2 millions de dollars, soit de 46,0 %, passant de 67,8 millions au deuxième trimestre de 2017 à 99,0 millions au deuxième trimestre de 2018. Cette hausse est surtout attribuable à l'effet favorable de la reconnaissance accélérée des revenus reportés et à la baisse des charges opérationnelles en raison de la vente d'actifs médias et des initiatives de réduction de coûts. Cette hausse est partiellement contrebalancée, principalement, par la hausse des frais de restructuration et autres coûts (gains) et par l'effet de l'amortissement accéléré. Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 2,0 millions de dollars, soit de 3,1 %, passant de 63,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2017 à 65,7 millions au deuxième trimestre de 2018. En excluant l'effet défavorable des ventes de journaux et d’autres actifs médias réalisées en 2017, ainsi que l’effet défavorable du taux de change, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 5,5 millions de dollars, soit de 9,1 %. Cette hausse est surtout attribuable à la croissance interne du résultat opérationnel ajusté en raison de l'effet favorable des initiatives de réduction de coûts dans l'ensemble de la Société, partiellement contrebalancée par les baisses de volume ci-dessus mentionnées. Ce trimestre, la variation de la charge de rémunération à base d'actions en raison de la variation du prix de l'action au deuxième trimestre de 2018 par rapport à la même période en 2017 et la variation du taux de change n'ont pas eu un effet significatif sur le résultat opérationnel.

Le résultat net a augmenté de 22,5 millions de dollars, soit de 48,5 %, passant de 46,4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2017 à 68,9 millions au deuxième trimestre de 2018. Cette hausse est surtout attribuable à l'augmentation du résultat opérationnel, partiellement contrebalancée par des impôts sur le résultat plus élevés. Par action, le résultat net est passé de 0,60 $ à 0,89 $. En excluant la reconnaissance accélérée des revenus reportés, l’amortissement accéléré, les frais de restructuration et autres coûts (gains) et la dépréciation d'actifs, déduction faite des impôts y afférents, le résultat net ajusté a augmenté de 2,6 millions de dollars, soit de 6,1 %, passant de 42,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2017 à 45,1 millions au deuxième trimestre de 2018. Cette augmentation est attribuable à la hausse du résultat opérationnel ajusté expliquée ci-dessus. Par action, le résultat net ajusté est passé de 0,55 $ à 0,58 $.
 
Résultats des six premiers mois de 2018

Les revenus ont augmenté de 34,1 millions de dollars, soit de 3,4 %, passant de 1 002,3 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2017 à 1 036,4 millions pour la même période en 2018. En excluant l'effet favorable de 102,1 millions de dollars pour la reconnaissance accélérée des revenus reportés en lien avec l'entente conclue avec Hearst en décembre 2017, les revenus ajustés sont passés de 1 002,3 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2017 à 934,3 millions pour la même période en 2018, soit une baisse de 6,8 %. Toutefois, en excluant l’effet défavorable des ventes de journaux et d’autres actifs médias réalisées en 2017 en lien avec la stratégie de la Société, ainsi que l’effet défavorable du taux de change, les revenus ajustés sont demeurés relativement stables. Le recul des revenus des créneaux non reliés aux services aux détaillants en raison des mêmes tendances dans le marché publicitaire et de la fin de l'impression du The Globe and Mail dans les Maritimes et de La Presse, ainsi que la baisse des revenus dans le créneau d'édition de journaux locaux et régionaux du Québec et de l'Ontario, encore invendus au cours des six premiers mois de 2018, sont contrebalancés par la stabilité de la demande pour nos services aux détaillants, par la contribution des acquisitions de Les Industries Flexipak et de Multifilm Packaging, ainsi que par la croissance interne des revenus dans la division de l'emballage.

Le résultat opérationnel a augmenté de 92,3 millions de dollars, soit de 70,9 %, passant de 130,2 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2017 à 222,5 millions pour la même période en 2018. Cette hausse est surtout attribuable à l'effet favorable de la reconnaissance accélérée des revenus reportés, à la baisse des charges opérationnelles, à des gains plus élevés liés à la vente de certaines activités du secteur des médias et à des gains nets sur la vente d'immeubles, partiellement contrebalancée par l'effet de l’amortissement accéléré. Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 6,8 millions de dollars, soit de 5,4 %, passant de 125,0 millions de dollars à 131,8 millions. En excluant la charge pour la rémunération à base d'actions, qui a baissé de 6,8 millions de dollars en raison de la variation du prix de l'action au cours des six premiers mois de 2018 par rapport à la même période en 2017, l'effet défavorable des ventes de journaux et d’autres actifs médias réalisées en 2017 et l'effet défavorable de la variation du taux de change, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 5,6 millions de dollars, soit de 4,4 %. Cette hausse est surtout attribuable à la croissance interne du résultat opérationnel ajusté en raison de l'effet favorable des initiatives de réduction de coûts dans l'ensemble de la Société, partiellement contrebalancée par les baisses de volume ci-dessus mentionnées.

Le résultat net a augmenté de 38,0 millions de dollars, soit de 42,6 %, passant de 89,1 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2017 à 127,1 millions pour la même période en 2018. Cette hausse est surtout attribuable à l'augmentation du résultat opérationnel, partiellement contrebalancée par des impôts sur le résultat plus élevés. Par action, le résultat net est passé de 1,15 $ à 1,64 $. En excluant la reconnaissance accélérée des revenus reportés, l’amortissement accéléré, les frais de restructuration et autres coûts (gains) et la dépréciation d'actifs, déduction faite des impôts y afférents, ainsi que l'effet de la réforme fiscale américaine sur les impôts différés, le résultat net ajusté a augmenté de 9,9 millions de dollars, soit de 11,8 %, passant de 83,8 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2017 à 93,7 millions pour la même période en 2018. Par action, le résultat net ajusté est passé de 1,08 $ à 1,21 $.

Événements postérieurs à la date de clôture

Acquisition de Coveris Americas, émission d'actions et nouveaux financements

Le 1er mai 2018, la Société a annoncé qu'elle avait conclu l'acquisition de Coveris Americas détenue auparavant par Coveris Holdings S.A. Ayant son siège social à Chicago, Coveris Americas fabrique une vaste gamme de produits de plastique souple et de produits de papier, y compris des pellicules en rouleaux, des sacs et sachets, des films coextrudés, des films thermorétractables, des substrats enduits et des étiquettes. Pour son exercice financier clos le 31 décembre 2017, Coveris Americas a généré des revenus de 966 millions de dollars américains, un résultat opérationnel de 68 millions de dollars américains et un résultat opérationnel avant amortissement ajusté de 128 millions de dollars américains.

TC Transcontinental intègre ainsi à son réseau de 7 usines d'emballage souple 21 installations de production ayant bénéficié de bons investissements. Celles-ci sont situées aux États-Unis, au Canada, en Équateur, au Guatemala, au Mexique, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Chine. Grâce à cette acquisition, TC Transcontinental est à la tête d'un réseau de 28 usines en emballage et se positionne comme un chef de file nord-américain en emballage souple. La Société accueille par ailleurs 3100 employés dont la majorité sont situés en Amérique du Nord et en Amérique latine.

La contrepartie d'achat est de 1 697,0 millions de dollars (1 320,0 millions de dollars américains), sous réserve des ajustements habituels à l'égard du fonds de roulement et de la prise en charge de certains passifs en date d'acquisition, pour une contrepartie d'achat nette de 1 567,0 millions de dollars (1 219,0 millions de dollars américains). En date d'acquisition, la Société a financé la contrepartie d'achat, de même que les frais liés à cette acquisition au moyen de la combinaison 1) de liquidités pour un total de 290,0 millions de dollars; 2) d'un montant prélevé sur les facilités de crédit existantes pour un montant d'environ 167,0 millions de dollars; 3) d'un montant prélevé sur de nouvelles facilités de crédit pour un montant d'environ 964,0 millions de dollars (750,0 millions de dollars américains); et 4) du produit net d’un placement auprès du public par voie de prise ferme portant sur des reçus de souscription de 276,0 millions de dollars.
 
Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 29 avril 2018 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc.

Perspectives 2018

Pour la division de l'impression, nous prévoyons que les revenus provenant de notre offre de services aux détaillants canadiens demeureront relativement stables au cours de l'exercice 2018 par rapport à la même période en 2017, et ce, en tenant compte du renouvellement, déjà annoncé, de notre entente pluriannuelle avec Les Compagnies Loblaw limitée. Cette dernière inclut la gamme complète de nos services aux détaillants ainsi que du volume additionnel d'impression de produits marketing sur le lieu de vente, de services de prémédia et d'impression commerciale. Pour tous les autres créneaux d'impression, nous prévoyons que nos revenus continueront d'être touchés par une baisse de volume en raison des mêmes tendances dans le marché publicitaire. Nous avons également cessé l'impression du San Francisco Chronicle depuis le mois d'avril aux termes de l'entente conclue avec Hearst en décembre 2017. Ainsi, nous n'aurons plus de reconnaissance accélérée des revenus reportés et, par conséquent, l'effet net de cette entente sur les revenus sera une baisse d'environ 25 millions de dollars et l'effet net sur le résultat opérationnel sera une diminution d'environ 7 millions de dollars pour la deuxième moitié de l'année financière par rapport à la même période en 2017, dont la quasi-totalité n'aura aucun effet sur les flux de trésorerie. Finalement, afin de partiellement contrebalancer la baisse de volume, nous poursuivrons nos initiatives d'efficacité opérationnelle et nous bénéficierons de la fermeture d'une usine, située à Montréal, qui a eu lieu à la fin du premier trimestre de 2018. 

En ce qui concerne notre division de l'emballage, nos acquisitions, notamment Coveris Americas, Multifilm Packaging et Les Industries Flexipak, contribueront aux résultats de l'exercice 2018. Au cours de la deuxième moitié de l'année, nous veillerons à l'intégration de Coveris Americas et à amorcer la réalisation des synergies anticipées. Nous comptons également sur notre force de vente pour poursuivre le développement de notre bassin de clients potentiels et nous nous attendons à ce que de nouvelles ventes se concrétisent afin de réaliser une croissance interne de nos revenus similaire à celle de 2017 pour notre portefeuille pré-acquisition de Coveris Americas. Quant aux revenus de Coveris Americas, nous nous attendons à ce que ceux-ci soient comparables à ceux de 2017. À partir du troisième trimestre de 2018, nous comptons présenter séparément les données financières de la division de l'emballage de celles de la division de l'impression.

Pour le secteur des médias, nous prévoyons que les revenus générés par nos activités dans le créneau Affaires et Éducation demeureront stables. Par ailleurs, puisque la totalité de notre portefeuille de journaux locaux du Québec a été vendue, nous comptons continuer d'ajuster notre structure de coûts en conséquence.

Finalement, nous prévoyons continuer de générer d'importants flux de trésorerie de l'ensemble de nos activités opérationnelles, ce qui nous permettra de réduire notre endettement net.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS

Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, les données financières utilisées, soit les revenus ajustés, le résultat opérationnel avant amortissement ajusté, le résultat opérationnel ajusté, le résultat net ajusté, le résultat net par action ajusté, l’endettement net et le ratio d’endettement net, pour lesquelles une définition complète est présentée dans le Rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 29 avril 2018 et un rapprochement aux données financières conformes aux IFRS est présenté au tableau ci-après, ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d’autres entreprises. Nous sommes d'avis qu’un grand nombre de nos lecteurs analysent la performance financière des activités de la Société en fonction de ces données financières non conformes aux IFRS puisqu’elles peuvent faciliter la comparaison entre les périodes. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s’y substituent pas et n’y sont pas supérieures.

Nous sommes également d’avis que les revenus ajustés, le résultat opérationnel avant amortissement ajusté, le résultat opérationnel ajusté, qui tient compte de l’incidence des investissements antérieurs en immobilisations corporelles et incorporelles, et le résultat net ajusté sont des indicateurs utiles de la performance de nos opérations. Par ailleurs, la direction utilise également certaines de ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires.

Quant à l’endettement net et au ratio d’endettement net, nous sommes d’avis qu’ils sont des indicateurs utiles pour mesurer l’effet de levier financier et la capacité de la Société à faire face à ses obligations financières.

Resultats financiers T2 2018

Resultats financiers T2 2018


Dividende

Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,21 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 11 juillet 2018 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 28 juin 2018.
 
Conférence téléphonique

À l'occasion de la diffusion de ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2018, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont le 1 647 788-4922 ou 1 877 223-4471. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581.

Profil

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible. 
 
Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires. 
 
Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été d’environ 2,0 milliards de dollars canadiens pour l’année financière se terminant le 29 octobre 2017. La Société a conclu, le 1er mai 2018, l’acquisition transformationnelle de Coveris Americas qui a généré des revenus d’environ 1,26 milliard de dollars canadiens (966 millions de dollars américains) pour son exercice financier clos le 31 décembre 2017. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc. 

Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, la concurrence, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer efficacement les acquisitions à ses activités sans nuire à sa croissance et à sa rentabilité, tout en réalisant les synergies attendues, l’environnement politique, social, réglementaire et législatif, notamment en matière environnemental et de développement durable, la sécurité de ses produits d’emballage utilisés dans l’industrie de l'alimentation, l’innovation dans son offre, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, la concentration de ses ventes dans certains segments, la cybersécurité et la protection des données, le recrutement et la rétention du talent dans certains secteurs géographiques et d'activités, la fiscalité, les taux d'intérêts et le niveau d'endettement net. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 29 octobre 2017 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle et ont été mis a jour dans le Rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 29 avril 2018.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 7 juin 2018.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 7 juin 2018. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.

– 30 –

Pour renseignements :

Médias
Nathalie St-Jean
Conseillère principale aux communications 
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581
nathalie.st-jean@tc.tc
www.tc.tc


Communauté financière
Shirley Chenny
Conseillère aux relations avec les investisseurs
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-4166
shirley.chenny@tc.tc
www.tc.tc